C'est par une après-midi grise et pluvieuse de ce printemps 2016, que mon ami Claude me proposa d'aller découvrir l' Englishberg dans les Vosges du Nord. Cette superbe arête rocheuse érodée par le vent et le temps se trouve au dessus de Sparsbach. Et c'est donc dans ce charmant et authentique village reculé que débuta notre randonnée sportive. En suivant le chemin forestier puis le sympathique sentier balisé "Croix Jaune", nous passons devant de magnifiques rochers, avant d'atteindre rapidement un premier site intéressant, le Rocher de l'Autel.
Le Rocher de l'Autel est un petit abri sous roche. On peut y observer un bloc de grès de forme rectangulaire qui ressemble à un autel et qui aurait pu servir lors de cultes religieux.
A quelques dizaines de mètres se trouve un autre site intéressant, puisqu'il s'agit de ruines du Petit Château de Meisenbach, datant du IIe siècle après Jésus Christ. Il semblerait qu'il s'agisse d'une ancienne chapelle de l'époque romaine dont il ne reste qu'une partie du soubassement.
De là, nous emprunterons le GR53 (Triangle Rouge) jusqu'au Rocher de l' Ochsenstall.
Le Rocher de l' Ochsenstall (Etable aux boeufs), aurait servi d'abri aux vachers menant le bétail aux paturages ou encore de halte aux bûcherons transportant le bois sur des charrettes tractées par les boeufs. Depuis quelques années, une messe y est célébrée durant la nuit de Noël.
De l' Ochsenstall, nous suivrons le GR53, jusqu'à l'intersection avec le sentier balisé "Rectangle Rouge et Blanc", qui nous mènera au pied de l' Englishberg. La montée un peu raide jusqu'à la crête représente la seule réelle difficulté de notre circuit.
L'accès à la crête est possible par la face Nord (balisage "Croix Bleue) et la face Sud, que nous avons emprunté. Dans la montée, nous apercevons les premiers rochers qui se dessinent sur un fond de ciel gris...
Les deux extrémités sont distantes d'environ 500m et offrent deux points de vue, qui par temps clair, doivent être imprenables.
Point de vue Est, avec un escalier taillé dans le rocher. La vue n'est pas géniale, que du gris. Il faudra revenir par une journée de beau temps.
Un peu d' Histoire
La dénomination d'Englishberg est vraisemblablement d'origine médiévale. En effet, en 1365 durant la Guerre de Cent Ans, des soldats Anglais se sont aventurés jusqu'à Ingwiller, repoussés par les archers ils se retranchèrent alors sur cette crête que l'on nomme maintenant l'Englishberg, le mont des Anglais. Ils en furent toutefois chassés par les villageois des alentours.
Les deux extrémités de la crête communiquent entre elles par cette voie naturelle d'à peine 3 mètres de large. La brume donne un air mystique à cet endroit.
Une succession de magnifiques rochers coiffe la crête d'est en ouest.
La pointe ouest devrait offrir une vue sur le village clairière d'Erckartswiller. Alors que côté nord-est, on trouve Wimmenau.
Le retour vers Sparsbach se fera par le sentier repéré "Rectangle Rouge et Blanc".
J'ai parlé plus haut de randonnée sportive. Elle le fut en effet, nous avons bouclé ce circuit de presque 9km en un peu moins de 1h45, arrêts compris. La pluie présente pratiquement sur tout le parcours, nous aura incité à accélérer le rythme. Cependant, la beauté des différents sites m'incitera certainement à y retourner par une belle journée ensoleillée. Les points de vue de l'Englishberg m'ont ouvert l'appétit. Et Sparsbach est un beau village avec ses maisons pittoresques superbement rénovées et son impressionnant étang où il doit être agréable de se promener en été.
Carte IGN : 3714ET - PARC NATUREL DES VOSGES DU NORD / LA PETITE PIERRE