Magnifique coucher de soleil sur le massif du Schneeberg et du Rocher de Mutzig, depuis le Goeftberg
En cette belle journée d'automne du 11 novembre 2015, j'ai été bien inspiré de faire cette randonnée sur un site que j'apprécie tout particulièrement. Je sillonne souvent les chemins et les sentiers de cette colline du Piémont des Vosges. Accessible à pied depuis mon domicile, le Goeftberg (397 m), est l'un des tous premiers sommets des collines sous-vosgiennes en venant de Strasbourg. Tout comme ses voisins le Stephansberg (373 m) , le Scharrachberg (316 m) et plus au nord le Bastberg (326 m), le Goeftberg est constitué de <strong>calcaire du Muschelkalk. Il profite d'un microclimat doux propre aux milieux calcaires chauds, secs et ensoleillés typiques des collines. Avec sa végétation particulière et notamment ses grands pins, il me fait penser à un milieu méditerranéen. Sur ses pelouses sèches, on trouve d' innombrables plantes rares, menacées ou en voie de disparition. Parmi ces espèces, de nombreuses orchidées, des gentianes, et l’anémone pulsatile...
Au départ de Wasselonne, je rejoins les vergers sous l' Altenberg par un chemin encaissé, au-dessus duquel les arbres forment une voûte végétale de toute beauté. Le soleil de l'après midi est radieux et les couleurs automnales sont superbes.
Sur les hauteurs de l' Altenberg, la vue sur Wasselonne avec le Schneeberg en arrière plan est splendide.
Arrivé sur la crête, je longe la lisière du bois du Kaninchenberg, en suivant le balisage Triangle rouge. Des feuilles mortes jonchent le sol et craquent à chacun de mes pas. Les couleurs sont magnifiques et le soleil qui décline déjà faiblement au dessus du Schnneberg est bien agréable. J'aime beaucoup l'automne et ses couleurs flamboyantes....
J'arrive sur les pelouses sèches bordées de haies et pénètre dans l'espace naturel protégé du Goeftberg.
Je m'arrête un long moment et en profite pour admirer le magnifique coucher de soleil qui se prépare devant moi. Je fais de nombreuses photos tellement le spectacle est envoûtant.
Wasselonne dans le soleil couchant de ce mois de novembre, avec les crêtes vosgiennes, du Schneeberg au nord, au massif du Donon au sud en passant par le Rocher de Mutzig.
Le soleil n'arrive plus à passer la barrière naturelle des pins, et la pénombre arrive vite. Je laisse le sommet du Goeftberg sur ma droite et coupe à travers les prairies en direction de la chapelle Saint-Wendelin.
Photos de la chapelle Saint-Wendelin, datant de septembre 2014.
Contournant la chapelle par le bas, je remonte par le sentier balisé Triangle rouge que j'avais délaissé en arrivant sur les pelouses sèches du site protégé. J'arrive dans le tunnel formé par les majestueux pins alors que la tombée de la nuit est proche. Mais comme le ciel est clair, les dernières lueurs du soleil me permettent de voir suffisamment pour m'orienter sans problème. Comme c'est un site que je connais parfaitement, je prends la direction du Schaeffelsberg juste au-dessus de l' Osterfeld. Le soleil couchant est magnifique, et les rayons rasant se reflètent sur les cimes des arbres. Dans les villages alentours, les lumières s'allument les unes après les autres, tels les phares du stade de football de Hohengoeft situé juste en contrebas. Au loin, je reconnais le château du Haut-Barr et le signal lumineux du relais hertzien du Col de Valsberg.
Je profite des dernières lueurs, pour tenter quelques belles captures..
La vue lors de la descente nocturne sur Wasselonne est très inhabituelle. La ville brille de mille feux. Je traverse un parc où de nombreuses vaches s'agitent, intriguées par mon intrusion. En regardant de près vous verrez leurs ombres...
J'arrive chez moi de nuit, mais quel bonheur ce grand bol d'air frais avec ce soleil radieux. Ce n'était qu'un bref aperçu de ce merveilleux site, tout proche de chez vous. J'espère vous avoir ouvert l'appétit et vous avoir donner envie de faire mieux connaissance avec le Goeftberg. Pour ma part, j'ai encore quelques belles photos et des circuits de randonnée en réserve. Notamment une sortie hivernale dans un froid de canard et une manifestation populaire, que je vous raconterai avec plaisir, tout prochainement.
Phil
23/05/2016
Carte IGN TOP 25 / 3715 OT
WASSELONNE - BRUMATH - KOCHERSBERG