Lors d'une première visite printanière, datant d'avril 2015, avec une météo couverte, nous sommes restés sur notre faim.
La barre rocheuse de l'Altschlossfelsen ne nous a pas délivré tous ses secrets.
L' automne avec ses couleurs chatoyantes doit certainement être le moment idéal pour admirer les nuances de grès et si le soleil illumine la falaise, le spectacle devient alors magnifique.
Profitant de notre bel été indien qui semble jouer les prolongations, nous avons retenté notre chance pour découvrir cet endroit unique et exceptionnel dans notre région.
Pour l'occasion, cette randonnée familiale, amicale et conviviale, a attiré un groupe de douze personnes, petits et grands, sur les sentiers des Vosges du Nord et du Pfälzerwald, à la frontière franco-allemande.
Partis du village de Roppeviller, 305 m (Moselle), en cette belle et douce journée ensoleillée du 30 octobre 2016, nous suivons le sentier (CV Bitche) balisé Croix jaune à travers une belle clairière encore occupée par un troupeau de vaches nonchalantes.
En empruntant une ancienne voie romaine, nous pénétrons dans le Lauersteiner Wald. Il s'agit d'une route, pavée de grès des Vosges, vraisemblablement l'ancienne Route du Sel, qui menait de Metz jusqu'au Rhin. Une partie de ce sentier transfrontalier est actuellement empruntée par l'allée Helmut Kohl. Nous arrivons rapidement à un carrefour situé sur la frontière. En suivant les bornes frontalières nous gangnons en un dizaine de minutes le Rocher Diane (alt. 360 m), où devant l'insistance des ventres qui criaient famine, nous "passons à table"...
* ( Je reprends cet article, après plus de 5 ans de publication, pour ouvrir une parenthèse, pour apporter quelques précisions quant à l'appellation "Colorado du Bitcherland". Ce nom, exotique à souhait, inventé de toute pièce, ne figure sur aucune carte officielle et donne lieu à de très nombreuses déformations. Il n'est donc pas rare, phénomène surtout observé depuis la fin du premier confinement lié à la Covid19, en 2020, de lire tout et n'importe quoi à son sujet, notamment sur les réseaux sociaux. On y trouve ceux qui parlent du Colorado alsacien du Bitcherland, d'autres encore le situent en Moselle.... Que nenni!!!! Le Colorado du Bitcherland n'existe pas. Ni en Alsace ni en Lorraine. La magnifique barre rocheuse de l'Altschlossfelsen, se situe sur le Brechenberg, dans le Palatinat (donc en Allemagne). Bien évidemment, comme l'Altschlossfelsen est très peu connu, sauf par les initiés, mon article avec ce titre seul, n'a que très peu de chance d'être retrouvé dans les moteurs de recherche. En connaissance de cause, j'ai donc laissé volontairement le nom de "Colorado du Bitcherland".)
Philippe 05/03/2022
Vue d'ensemble de notre immense salle à manger. Cet abri sous roche, comme le faisait remarquer Noé et Léo, a certainement déjà servi aux hommes du Néolithique.
Rocher de Diane, autre abri sous roche, occupé à travers les âges, comme en témoignent les quelques vestiges visibles sur place.
- Sous l'abri se trouve ce bloc de grès, un polissoir, sur lequel les hommes du Néolithique affûtaient leurs armes et outils. (Néolithique : âge de la pierre polie)
- Portrait de Diane (d'où le nom du rocher), est une sculpture représentant trois divinités romaines. Au centre, Diane, la déesse de la chasse, à sa droite, Mars, dieu de la Guerre et à gauche, Silvanus, dieu de la Forêt. La sculpture a souffert du temps, mais selon un écriteau visible non loin du rocher, il semblerait qu'il s'agisse d'un remerciement aux trois dignités, à l'origine d'un officier romain chanceux lors d'une partie de chasse!!!!
De retour au carrefour sur la frontière, nous partons dans la direction opposée en suivant l' Altschlosspfad, balisé Bleu et Blanc, côté allemand cette fois-ci. Oui, il est, je pense, bien utile de le rappeler, l'Altschlossfelsen sur situe sur la commune d'Eppenbrunn dans le Palatinat. En Allemagne donc...
Et nous arrivons à la falaise côté sud, tout près de la frontière française, à proximité du camp militaire de Bitche.
Le festival peut commencer. Une succession de cavernes, de surplombs, de parois bigarrées et de sculptures naturelles se présentent à nos yeux.
Les rayons du soleil, accentuent les couleurs chaudes du grès rose et subliment cette barre rocheuse longue de plus de 1500 mètres.
Nous allons de surprise en surprise.
Formidable travail d'érosion éolienne.
Les couches les plus tendres s' éfritent inlassablement sous l'action de la pluie, du vent, du gel mais aussi de la pollution!!!
Le travail de l'érosion de la roche donne des résultats impressionnants, ici, une imposante colonne.
La barre rocheuse de l' Altschlossfelsen, est un monument naturel de grès des Vosges (ou du Palatinat), situé sur le Brechenberg à une altitude de 406 mètres.
Elle s'étend sur une longueur d'un kilomètre et demi. Sa hauteur moyenne est de l'ordre de 25 mètres.
Ce massif s'est formé il y a environ 225 millions d'années, à partir de sédiments dans la vallée originelle du bassin germanique.
Lorsque les eaux se sont retirés, le vent et l'érosion lui ont donné ses formes actuelles.
La couleur rougeâtre de la falaise provient de l'hydrate de fer contenu dans la roche.
Anciennement, l'escalade se pratiquait sur ce site.
La falaise bénéficie d'une faune et d'une flore très diversifiée. De nombreux rapaces (faucons pélerins) y nichent de février à juillet. De ce fait l'accès peut être momentanément interdit.
En bordure de la dalle sommitale, de nombreux pins bonzaïs sont visibles.
Le haut de la falaise (côté sud) est accessible et offre un superbe panorama sur les sommets alentour (Rehköpfchen, Hochhalde...).
Sur la plateforme sommitale (avril 2015).
Agréable randonnée, au milieu de paysages magnifiques, d'une longueur de 6-7 km et d'un faible dénivelé positif. Celle-ci peut toutefois être rallongée en partant de l'étang de Haspelschiedt, en suivant le sentier Croix Jaune en direction de Roppeviller.
En logeant le camp militaire de BITCHE, une halte au Polissoir d'Haspelschiedt s'imposera..
Mais ça, c'est une autre histoire!!!!
Notre parcours :
- Roppeviller, direction l' Allemagne sur l'Allée Helmut KOHL (Croix jaune) - Fontière (F-D) - Rocher de Diane (suivre les bornes frontières) - Carrefour sur la frontière - direction l'Altschlossfelsen (balisage Bleu et Blanc) - Retour par l'Altschlosspfad et allée Helmut KOHL.
- Carte IGN TOP 25 N° 3713 ET - BITCHE.
Philippe
06/11/2016