Pour notre dernière randonnée familiale de 2016, nous avons opté de monter en altitude à la quête du soleil. Même si en plaine, il faisait également un temps magnifique, ce lendemain de fêtes allait nous permettre de nous ressourcer en montagne. Fin décembre 2015, nous étions monté au Donon pour prendre un grand bol d'air et une cure de soleil (Voir l'Ours du Donon). La destination du jour était toute trouvée, le point culminant du Bas - Rhin, avec son altitude de 1099 mètres, le Champ du Feu.
Le nom ancestral du lieu se rencontre sous Hochfeld dès le XIVème siècle (Haut Champ, Champ du Faîte), qui signale la présence de vastes pâturages autour du sommet. La végétation qui le caractérise sont des pelouses alpines et des tourbières. Le nom français Champ du Feu est plus récente (XVIIIème siècle) et sa signification exacte, incertaine.
Ce sommet, pour la plupart des écoliers bas - rhinois, est signe d'apprentissage de la pratique du ski. Ski de fond pour les plus nombreux, ski alpin pour les plus chanceux. En effet, dans les années soixante-dix et quatre-vingts, les enfants des écoles primaires, encadrés par leurs instituteurs, se rendaient généralement une fois par semaine au Champ du Feu pour s'adonner aux joies des sports d'hiver.
En contrebas de la plateforme sommitale, située à 1009 m, se trouve La Serva, l'unique station de ski du Bas-Rhin encore en activité (quand l'enneigement est suffisant!!!) qui présente moins d'une dizaine de pistes de ski alpin. La station touristique est également ouverte en été, et attire de nombreux touristes (randonneurs, amateurs d'astronomie....)
La neige, nous n'en verrons bien évidemment pas. Mon idée était de faire une balade autour de la clairière sommitale, classée en réserve biologique, et d'assister en fin d'après-midi au coucher du soleil.
Comme l'heure était déjà bien tardive, j'ai emmené ma petite troupe sur les chaumes du Vieux Pré, sur la réserve biologique. Tout en restant hors de la forêt, pour profiter au maximum du soleil, nous suivons le sentier qui longe la lisère au dessus de la Serva.
des nuages essayent de masquer le soleil, qui n'a pas encore dit son dernier, mais la lumière reste magnifique
Au sommet du Hochfeld, se dresse la Tour du Champ du Feu, construite en 1898, par le Club Vosgien, à l'occasion de son 25ème anniversaire. D'une hauteur de 20 mètres, l'ouvrage est entièrement réalisé en béton, ce qui représentait une innovation technique à la fin du 19ème siècle. Malheureusement, elle est actuellement fermée au public car en mauvais état.
A l'horizon, au dessus des cimes des arbres, le ciel s'enflamme, nous nous hâtons pour arriver au plus vite en zone dégagée.
Le moment est magique. Le ciel s'embrase de couleurs de feu et nous voyons progressivement le soleil disparaître derrière les crêtes vosgiennes.
Dans notre dos, sur fond de soleil couchant, un mégalithe de fonte, constituant l'oeuvre intitulée " Le Champ du Feu", du sculpteur Daniel Pontoreau.
où 3 sculptures en fonte se dresse au milieu d'un champ de blocs de marbre blanc du Rajasthan (Inde).
Au loin, se dresse un sommet de forme trapézoidale (relief tabulaire) typique des Vosges Moyennes (comme le Climont).
En fin de journée, en quittant la station de La Serva en direction de Belmont, un autre spectacle nous attend!!!
Cartes IGN Top 25 :
- 3617 ET Sainte Marie aux Mines
- 3716 ET Molsheim - Schirmeck - Le Hohwald
Philippe
02/01/2017