Pour le traditionnel week-end raquettes en Suisse, Laurent avait programmé de nous emmener dans la région d'Interlaken et plus précisément au hameau de Bolsiten (1109 mètres d'altitude), au dessus du village de Habkern. Au début de l'hiver, la question qui nous tracassait, était de savoir si nous allions trouver de la neige dans les Alpes bernoises vers mi-janvier. La solution de secours "randonnée" était alors envisagée.
Or, en cette deuxième semaine de janvier, les données allaient radicalement changer. Une offensive du froid et des chûtes de neige annoncés par les bulletins météo allaient nous rassurer pleinement.
Cependant, la veille du départ, les prévisions sur la région d' Interlaken étaient plus qu' alarmistes, et laissaient craindre une annulation du week-end. En effet, une alerte rouge pour chûtes de neige importantes en dessous de 1000 mètres et un risque d'avalanche affiché en niveau 3, n'avaient rien d'encourageant. Une évolution en niveau 4, nous aurait été fatale.
Les choses en restèrent, heureusement à ce stade, et le départ eu lieu comme prévu le samedi 14/01/2017 vers 7h00, en direction de la Suisse.
Avec des conditions de circulations délicates liées à des routes enneigées, nous prenons du retard et arrivons tardivement au superbe refuge réservé pour l'occasion par Laurent.
La course initialement prévue le samedi, fut reportée au lendemain par faute de temps.
Sagement et prudemment, Laurent, modifia le tracé de la sortie et vers 14h30, la petite troupe de 14 Cairnois, motivés et prêts pour l'aventure, s'élança de Bolsiten à l'assaut des pentes raides du hameau pour une course d'un plus de 2 heures.
Je vous invite à découvrir à travers ces quelques photos notre sortie, qui s'est déroulée dans de formidables conditions d'enneigement.
Derniers préparatifs, avec notamment les contrôles des DVA, et c'est parti!!!! Il neige toujours à gros flocons, ce qui ne peut que nous ravir.
Nous gagnons les hauteurs du hameau par une belle croupe bien raide. Laurent nous a concocté une belle entrée en matière.....
Rapidement nous atteignons les alpages, pour évoluer au milieu de magnifiques et d'authentiques étables d'altitude.
Parité oblige, les filles sont mises à contribution pour réaliser la trace. Mission qu'elles ont accomplie avec courage et brio. (Photo de Laurent H.)
voire des montées impossibles, et je sais de quoi je parle. Sans l'aide d' André, j'y serai certainement encore.
Le paysage alentour avec toute cette neige est vraiment magnifique. La neige, la masse sombre des sapins et la grisaille donne une impression de photos en noir et blanc.
Nous en profitons pour faire une petite pause pour reprendre des forces. Evoluer dans la neige fraîche et poudreuse, et surtout pour réaliser la trace, demande beaucoup d'énergie
avant de couper à travers les sous-bois et pâturages plus pentus, plus propices pour profiter au maximum de la poudreuse.
L'obscurité commence à s'installer, la descente se fait rapidement, et nous profitons de la vue sur le village où les lumières se réveillent unes à unes.
En arrière plan, la crête du Guggihürli (1819m) initialement prévue au programme de la course du dimanche 15 janvier.
La traditionnelle photo de groupe avec l'équipe surmotivée encadrant le chef de course. Le bleu lui va magnifiquement bien.
En arrivant à Bolsiten, les illuminations de Noël avec ce superbe manteau blanc nous font replonger de quelques semaines en arrière, à ma plus grande joie.
Pour finir la journée en beauté, notre traditionnelle et conviviale fondue agrémentée de succulents vins et fines charcuterie (mais toujours avec modération, "nous sommes quand même un club sportif".
Une bien belle entrée en matière que cette première journée à Bolsiten. Après les conditions hivernales rencontrées sur les routes menant à Habkern puis au refuge, nous avons su apprécier la sortie de Laurent avec des conditions d'enneigement exceptionnelles, des températures idéales et des paysages intéressants même avec une visibilité réduite.
Les choix de Laurent, localisation, circuit et refuge ont fait l'unanimité et chacun su les apprécier.
Après un véritable festin, les valeureux Cairnois ont vite trouvé le sommeil, malgré quelques sporadiques ronflements. Le réveil étant prévu vers 6h45 le lendemain matin, une bonne nuit de récupération était la bienvenue, avant d'attaquer l'ascension du Bolberg (1800m).
A suivre!!!!
Philippe
17/01/2017
Quelques chiffres :
- Longueur du circuit : environ 4,2 km
- Dénivelé positif (D+) : 450m
- Altitude de départ : 1109m
- Altitude max : 1525m
- Durée de marche : 2h40
Quelques liens utiles :