Le Thanner Hübel, situé à l'extrémité sud des Vosges alsaciennes, n'était pas inconnu pour moi. Laurent (H.) me l'avait décrit comme étant un magnifique sommet propice aux sorties raquettes et à skis de randonnée. Et quand Claude me proposa de l'y accompagner, je savais que cette sortie allait m'enchanter.
Faut-il être fou, pour se lever à 4h45, un dimanche matin, qui plus est, un dimanche de passage à l'heure d'été? Certainement un peu, mais fou de nouvelles découvertes!! Et très certainement et avant tout motivé et passionné.
Passionné par ces longues randonnées sur les crêtes vosgiennes et la soif de découvrir des sommets inconnus.
Surplombant la vallée de la Doller au sud et la vallée de la Thur au nord, le massif du Rossberg-Thanner Hübel, domine tout le sud de l'Alsace et offre des vues imprenables sur la Forêt Noire, le Jura mais aussi sur le Massif Vosgien et par temps clair sur les Alpes Suisses toutes proches.
Une fois sortis du couvert de la forêt, la randonnée se déroule entièrement sur de magnifiques chaumes, parsemées de rochers granitiques émergeant ça et là, et traversées par des murets de pierres sèches. Des paysages ressemblant à des landes irlandaises, voir au plateau du Vercors et encore à une touche corse.
Par ailleurs, le massif est particulièrement riche en refuges et en fermes auberges. En effet, pas moins de 3 refuges et 2 fermes auberges se trouvent sur notre parcours. Une troisième, la ferme auberge du Thanner Hübel se situant à quelques centaines de mètres en dessous du sommet.
Accompagnés de Thierry (H.), nous quittons Wasselonne vers 5h30, direction Thann puis Moosch.
7h20, départ du camping de Moosch (448m), nous suivons le sentier balisé Triangle Bleu, direction du Col de Rimbach (940m) en passant par le Col des Dreimarkstein (759m).
Par endroits subsistent quelques plaques de neige, dans les parties ombragées les températures sont encore fraîches et il règne une certaine nébulosité qui limitera la vue. Mais c'est tout de même une belle journée printanière qui se profile devant nous.
Vers le Col des Dreimarksteim, les premiers rayons matinaux éclairent le Grand Ballon (1424m). Après le col, nous empruntons le sentier balisé Rectangle Jaune.
Dans la montée vers le col de Belacker, nous assistons à ce magnifique lever de soleil. Ca vaut bien la peine de se lever tôt...
Col du Belacker, changement de balisage, nous suivons désormais le Triangle Jaune
Le timing est respecté, il est 9h00, nous voici au Col de Rimbach - Altitude 940m. A partir de là, nous suivons le GR5 jusqu'à la Waldmatt (Rectangle Rouge).
Au débouché de la forêt, un magnifique cirque s'ouvre devant nous. Un troupeau de moutons qui broutait paisiblement, détala bien vite à notre approche...
Un coup d' oeil dans la vallée du Kerbach, au centre le lieu-dit Ruchberg et au loin certainement les sommets enneigés de la Tête des Perches (1222m) et de la Tête du Rouge Gazon (1186m)
Point de vue du Rocher du Vogelstein qui surplombe la Réserve Naturelle Régionale de la Forêt des Volcans.
"Randonneur, en moyenne montagne tu es l'hôte du paysan et du forestier.....Respecte-les". Voilà qui me plait!!!
Refuge du Ski Club Sportif de Mulhouse (S.C.S.M), situé sur la face Nord du Rossberg à 1104m, en bordure du GR5.
Refuge du Ski Club Vosgien de Thann en contrebas du Thanner Hübel, sur son flanc Est. Pour le retour, nous suivons le balisage Triangle Rouge.
nous prenons la direction de la ferme auberge Gsang puis quittons le sentier Triangle Rouge pour suivre le balisage Triangle Jaune.
Dernier arrêt à la Cascade du Bubalafels, qui se jettera plus en aval dans le Waldrunz.
La boucle est bouclée, le majestueux Grand Ballon qui du haut de ses 1424 mètres domine le massif vosgien, vu depuis le camping de Moosch.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 21 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 950m
- Altitude de départ : 448m
- Altitude max : 1192m
- Durée totale de la sortie : 5h20
Carte IGN TOP 25 - 3620ET :
THANN / MASEVAUX / BALLON D'ALSACE
PNR DES BALLONS DES VOSGES
Philippe 05/04/2017
Merci de votre visite et à très bientôt.
commentaires
Angeline 15/04/2017 21:39
Guillaume 07/04/2017 10:40
Phil T. 07/04/2017 13:06