Purpurkopf : En voici un nom barbare....
Effectivement, ce n'est pas entièrement faux! La sortie de ce samedi 6 mai, nous a emmené dans le secteur de Grendelbruch autour d'un petit sommet qui abrita il y a plus de 2000 ans un camp militaire celte. Perché à 570 mètres d'altitude, cette ancienne place forte était cernée d'un double mur d'enceinte. Seuls quelques vestiges, telle qu'une citerne d'eau ou des murs en pierres sèches subsistent. Toutefois, et on le verra sur le sentier en contrebas du sommet, de nombreux blocs rocheux recouvrent les pentes abruptes du Purpurkopf. Eboulis naturels ou à l'origine des occupants du camp militaire, le site semble stratégiquement bien choisi.
D'ailleurs, il aurait également servi aux légions romaines lors de la guerre des Gaules ainsi qu'aux Alamands lors des invasions barbares....
Cette randonnée, qui se déroule dans une magnifique et mystérieuse forêt présente de nombreuses passages insolites. Ainsi, un "Circuit des chercheurs d'or", au départ de Saegmühl, nous fera passer sur un ruisseau nommé le Goldbrubnnen (Fontaine d'or) puis près d'une ancienne carrière d'or, avant d'arrivée au Col du Holderbusch (541 m).
Chercheurs d'or, à vos batées.....
On remarquera également sur le circuit, une ancienne carrière de meules de grès.
atteignons une ancienne carrière de meules de grès
Vestiges du camp du Purpurkopf
Maison forestièrere du Magelrain.
et traverser Grendelbruch,
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 9 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 200 m
- Altitude max : 570m
- Durée totale de la sortie : 2 - 3h00
Circuit ludique et plaisant adapté autant aux adultes qu'aux enfants.
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste-Odile
Molsheim
Vallée de la Bruche
Philippe 21/06/2017
Merci de votre visite et à bientôt.