Superbe randonnée sportive, dans la superbe Forêt domaniale de La Petite Pierre Nord.
Il est vrai que pour un dimanche de juillet, le ciel était plutôt gris et les températures fraîches.
Par contre, le circuit que j'avais préparé allait me donner entière satisfaction. En effet, des barres rocheuses, des monolithes surprenants ainsi que de nombreuses curiosités et sites, allaient attirer mon toute attention durant les trois heures de marche (exploration comprise). Dans une ambiance forestière, constituée principalement de grands feuillus, les couleurs dominantes étaient le vert et le "rose" du Grès des Vosges. Quelques trop rares rayons de soleil.
Au départ du château de Hunebourg, mon parcours allait passer au Rocher de l'Amour, au Hammelsberg, au Pfannenfels, au Col de la Tête du Christ, au Gros Chêne, puis en fin de circuit au Rocher de la Guérite.
Des sites remarquables des Vosges du Nord, que je vous invite à visiter dans mon 82ème article :
Après avoir coupé la route forestière du Johannisthal, suivant toujours la CroixRouge, je me retrouve en fond de vallée, sous les grands feuillus et suis surpris par l'absence quasi totale de végétation....Que des feuilles mortes!!!!!
En contournant par la droite, pour accéder au sommet du rocher, on peut admirer le travail de l'érosion.
La plateforme sommitale du Hammelsberg à 394 mètres d'altitude.La végétation y est plus luxuriante...
Sur la dalle sommitale se trouve encore une cupule, taillée dans la roche, et ayant certainement servie à des rites ancestraux de l'époque celte.
Dans le prolongement du Pfannefelsen, la crête est coiffée de rochers ruiniformes, tel que ce formier, outil utilisé par les cordonniers pour ressemeler les chaussures.
Arrivé au col de la Tête du Christ, situé sur la RD134 entre Neuwiller-les-Saverne et La Petite Pierre, je redescend dans la vallée par le sentier Disque Bleu.
Le Gros Chêne, d'une circonférence de 6,30 mètres à hauteur d'homme, et d'une hauteur de 32 mètres, trône dans cette magnifique forêt depuis plus de 400 ans.
Et voici le dernier des impressionnants rochers de mon itinéraire,
telle une sentinelle surplombant Fuellengarten, le Rocher de la Guérite se dresse au milieu de la forêt.
Retour à mon point de départ, le château de Hunebourg, privatisé pour le week-end.
Superbe circuit d'environ de 11 km, avec un dénivelé positif de près de 500 mètres, sur lequel on va de découverte en découverte.
Au Rocher de la Guérite, j'ai rencontré un randonneur, avec lequel j'ai de nombreux points communs. Passionné de randonnées et de nature, ancien de Cairns67, il a notamment fait ses débuts de grimpeur en 1968, sur les différents rochers et falaises de la région, non équipés à l'époque, avec mon ancien professeur de géologie en classe de 4ème.
Nous avons échangé pendant de longues minutes et sommes arrivés à la même conclusion, c'est en grande partie grâce à J.P BRUCKER que nous sommes animés par les mêmes passions.
Philippe,
26/07/2017
Carte IGN Top 25 3714 ET
PNR des Vosges du Nord
La Petite Pierre
Niederbronn les Bains