Pour notre dernier jour dans les Alpes, nous avions programmé une randonnée dans le massif de la Lauzière. Dans la Vallée d'Aigueblanche, en montant vers le Col de la Madeleine, et plus précisément au dessus du village de Celliers.
Le circuit du jour, allait nous emmener à travers des pâturages d'altitude, où la présence de troupeaux de moutons, gardés par des chiens patous, incite à la discrétion.
En effet, des écriteaux avertissent les randonneurs des attitudes à adopter lors de rencontres avec ces chiens d'apparence docile. Ils sont avant tout là, pour protéger le troupeau et chasser tout intrus. Les randonneurs en font malheureusement partie.
Les consignes sont de contourner largement les moutons et de ne surtout pas se montrer agressifs vis-à-vis des chiens.
Au départ du Logis des Fées (1839m), en suivant un sentier de montagne à travers la magnifique combe de la Chapelle, nous passerons successivement par le lac du Branlay (2027m), la crête du Grand Plan (2127m), puis par le lac de l' Arpettaz (1961m).
Le lac du Branlay, d'origine glaciaire, se remplit lors de la fonte des neiges. En cours de saison, il se vide lentement par perméabilité du socle morainique. D'ailleurs, la moraine frontale est particulièrement bien reconnaissable.
Le lac de l' Arpettaz, quant à lui, est un réservoir artificiel, destiné à alimenter les troupeaux d'altitude. On y trouve de nombreux tritons alpestres et autres batraciens.
Du sommet du Grand Plan, la vue panoramique à 360° est absolument grandiose.
On peut y contempler les plus sommets de la Lauzière, à la jumelle il est possible d'observer les chamois du Pic Lachat. La vue s'étend sur le Mont Blanc au nord-est, sur les glaciers de la Vanoise et plus proches, les sommets surplombants Valmorel (Crève-Tête, les Niélards et le Cheval Noir).
A hauteur de la bergerie du Queigey, pas de troupeau à proximité, mais au vu des nombreuses crottes juchant le sol, il devait y avoir passé la nuit.
Le niveau du lac est bien bas. C'était à prévoir!!! L'absence quasi totale de névé est le témoin d'un été chaud chaud sur le massif de la Lauzière.
Vue sur les sommets surplombants le lac du Branlay. Le Pic du Rognolet (2659m), et la Pointe Saint Jacques ( 2531m). Séparant les deux, le Col des Paris Saint Jacques (2421m).
En contrebas de la moraine frontale, ce qui devait être le lit d'un autre ancien petit lac glaciaire.
Nous nous remettons en route en contournant le lac. Au dessus de nous se dresse le Pic de Lachat (2436m).
Au centre, ce que l'on peut prendre pour des rochers, est en fait un troupeau de moutons, que nous avons repéré grâce à l'aboiement des chiens de bergers..
Depuis son sommet, vers l'est, la vue est imprenable. Les massifs apparaissent les uns après les autres, plus majestueux que jamais. Le Crève-Tête, les deux Niélard, le Cheval Noir et au delà du Col du Gollet, la chaine frontalière.
En direction du sud, c'est la chaîne de la Lauzière qui s'offre à nos yeux. Au premier plan, la Roche Noire (2315m) devant le Grand Pic de la Lauzière qui culmine à 2829 mètres.
En contrebas devant, nous attend le lac de l'Arpettaz. Bien plus loin, sur les contreforts du Crève-Tête on distingue difficilement le chalet des Bachals (1620m).
A proximité du lac, nous passerons au milieu d'un paisible troupeau de vaches, gardé par deux chiens de petite taille, qui ne nous prêteront pas d'attention particulière.
Le lac de l' Arpettaz.
La boucle est bouclée, nous voici revenu au Logis des Fées (1839m). Ce refuge a été construit par le service de Restauration des Terrains en Montagne, à l'occasion des travaux de reforestations destinés à éviter les avalanches menaçant la vallée.
Carte IGN TOP 25 3433ET
St Jean de Maurienne
St François Longchamp
Valmorel
Philippe 11/09/2017