Dès le départ de Gensbourg (400m), la neige est présente. Nous suivons le sentier du Club Vosgien balisé Croix Bleue.
La Grande Côte (Langenberg), cône pointu, perché à 831 mètres d’altitude, dans la vallée de la Bruche, visible de loin, m’attirait depuis pas mal de temps. Il en était souvent question, lors de nos différentes randonnées dans les secteurs du Rocher de Mutzig et du Donon. Après une première tentative « avortée » en début d’année, nous nous étions jurés d’y monter avant l’hiver. Pas évident pourtant, quand on a pour compagnon de randonnée un véritable globe-trotter, qui passe son temps entre le Népal, le tour du Mont Blanc ou encore l’Afrique du Sud....
Cette fois-ci, c’était bien parti. Et bien nous a pris de partir à 7h00, de Wasselonne en direction de Gensbourg, petit hâmeau dans la vallée de la Hasel.
En effet, nous allions être assez chanceux. Pas moins de trois chevreuils et quatre biches ont bien voulu se trouver sur notre parcours.. Sans compter les nombreuses empreintes de cervidés, et de chats sauvages, imprimés dans la faible couche de neige.
Par contre, la présence de gibier, attire fatalement les chasseurs...
A une demi-heure près, l’accès à la Grande Côte, nous aurait été interdite par une battue qui a démarré ver 10h30, légèrement en contrebas du sommet.
La Grande Côte ou Vorderer Langenberg possède un sommet jumeau, situé à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau au Nord Ouest et appelé Hinterer Langenberg, culminant à 830 m. Les deux étant séparés par un col à 780m.
Le Jardin des Fées, sur la Grande Côte, regorge de vestiges d’une ancienne enceinte datant d’il y a près de 3000 ans. De nombreux menhirs et pierres à cupules attestent de la pésence humaine à l’époque des Celtes. D’anciennes meules taillées dans le grès y sont également visibles. Le site serait un des plus anciens Hauts-Lieux d’énergie d’Alsace ( source Adolphe Landspurg, dans son livre du même nom).
superbe Arc de Triomphe, naturel, juché à 858 mètres, passage entre les vallées de la Hasel et de la Bruche.
Superbe contraste entre les couleurs chaudes et bigarées du grès des Vosges, et la fine couche de neige.
Vraisemblablement les traces d’un gros chat forestier.
Nous quittons la Porte de Pierre, pour rejoindre la route forestière balisée Cercle Jaune, en contournant le Hinterer Langenberg par la gauche.
Aperçu de la plateforme sommitale du Langenberg. La vue par temps clair y est magnifique. Cela ne sera pas le cas aujourd’hui.
Menhirs couchés, qui pourraient avoir formés un cercle de pierres levées, appelé cromlech ( source Adolphe Landspurg Hauts Lieux d’énergie).
Voici le genre de rencontre que l'on préfère éviter lors d'une randonnée. Une battue tardive, nous obligera à rebrousser chemin et reprendre la direction de la Porte de Pierre.
De retour à la Porte de Pierre, nous faisons un rapide détour vers l'est, par un sentier bordé d’un vieux mur, qui nous mène en bout de crête,
Par beau temps, le sommet nous offre un magnifique panorama vers la Plaine d’Alsace et la vallée de la Bruche.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 12,77 km
- Dénivelé positif (D+) : 739m
- Altitude de départ : 390m
- Altitude max : 902m
- Durée totale de la sortie : 3h55
Carte IGN TOP 25 - 3716ET :
Mont Ste Odile/Molsheim/Obernai
Philippe
21/12/2017