Alors que la plupart d'entre vous est en pleine fête du réveillon de Noël, d'autres se préparent pour la messe de minuit, j'en profite pour publier le 100 ème article de
PASSION ESCALADE ET MONTAGNE
La magie de Noël opère et apporte joie et bonheur aux plus petits comme aux plus grands.
Cette ambiance magique, décuplée, cette année, par la présence de la neige sur les sommets vosgiens.
Cette neige tant apprécie par nous autres amoureux de la montagne, et qui nous attirent, inlassablement, vers les cimes.
Pour cette sortie raquettes, prévue initialement au départ du Champ du Messin, nous laisserons finalement la voiture à la Rothlach (950m) et décidons de faire une boucle passant par le Neuntelstein (970m).
Site d'escalade, d'une hauteur maximum de 35 mètres, sur roche granitique, propice à l'initiation et qui présente près de 60 voies du 3a au 7b.
Sa description dans le topo d'escalade des Vosges du Nord, lui rend toute sa noblesse et me convient tout particulièrement :
" Au commencement était le chaos (granitique ....)
Bien avant l'ère du grès, le Neuntelstein incarnait à lui seul, ou peu s'en faut, le Graal de la grimpe strasbourgeoise. Des décennies durant, s'y est opéré le passage des générations. Premiers pas, premiers rappels, premières rencontres, c'est à la Rothlach que, pour nombre d'entre nous la passion prit racine.
L'air qu'on respire est celui de la montagne, du granit, des points de vue; une vue dont l'infinité, les meilleurs jours, mène jusqu'aux Alpes bernoises et ses sommets prestigieux"....
Tout est dit et bien dit!!!!
Mais revenons à notre randonnée à raquettes. Partis à 3 de la Rothlach, sac au dos, raquettes bien calées dessus, un moment d'hésitation et nous partons dans une mauvaise direction.
Le temps de s'en apercevoir et de revenir sur nos pas, nous aurons la bonne surprise de rencontrer 3 amis qui se joindront à nous, pour cette boucle d'environ 7 kilomètres. Sortie qui permis aux uns et aux autres de faire davantage connaissance en vue de futures randonnées communes.
Le hasard fait bien les choses. Bien que dans ce cas, je ne crois pas au hasard...
La passion de la montagne, de la neige, de la nature, et la magie de Noël aurons permis cette rencontre inattendue.
Joyeux Noël
Philippe
23/12/2017
Petit arrêt, en bifurquant vers le Neuntelstein, sentier balisé Triangle Jaune, le temps, pour certains de chausser les raquettes.
le Hohwald et le Haut Koenigsbourg au Sud Est.... Les Alpes bernoises, nous ne les verrons pas aujourd'hui, mais le déplacement en valait bien la peine.
Suivant nos éclaireurs du jour, nous remonterons les pentes du Lipsrain, en direction du Chemin des Bornes
En direction de la Rothlach, Laurent, fort de son expérience de "forestier", nous fit découvrir cette loupe, excroissance due à la réaction de l'arbre suite à une agression externe.