La voilà enfin, cette première approche avec le ski de randonnée. Après une tentative avortée en 2017, en raison du mauvais temps, la sortie d'initiation du 18/02/2018 a bien eu lieu.
Pour l'occasion, Laurent, nous a emmené dans le massif du Hohneck pour nous faire découvrir, ce qui apparaîtra à mes yeux, comme étant l'activité la plus "complète" des sports de glisse.
Le ski de randonnée, allie les joies de la randonnée à pieds ou à raquettes, avec les plaisirs grisants du ski alpin.
Equipés de DVA (détecteurs de victime d'avalanche), de sondes et de pelles, nous voilà prêts pour cette nouvelle aventure.
Au départ du Col de la Schlucht, notre chef de course, nous avait réservé un magnifique parcours d'environ 10 km avec un dénivelé positif (D+) autour de 450 mètres.
A travers des belles forêts de sapins, sur des superbes sentiers étroits, franchissant des ruisseaux , à gué ou sur des passerelles, en hors piste, dans des hêtraies d'altitude ou encore sur les chaumes ou crêtes, Laurent nous a fait découvrir une activité hors-norme, qui m'a conquis de suite.
Grâce, notamment à des conditions d'enneigement et météorologiques exceptionnelles, cette initiation, tant pour ma co-débutante (Stéph. on parle de toi) que pour moi-même, a été une grande réussite. Le chef de course lui-même, nous attribuant, l'élogieux titre de " débutants+++".
Quelques techniques, évidemment, restent à parfaire, notamment les conversions, mais l'essentiel est acquis. Le plaisir que procure le ski de randonnée et l'envie d'y retourner, me font dire que "le virus" est en nous...
Merci à Laurent, mais aussi aux autres Cairnois, skieurs aguerris, de nous avoir accompagné lors de cette sortie vosgienne.
Essayer le ski de randonnée, c'est l'adopter!!!
Philippe 23/02/2018
Sur ce versant ouest en contrebas du Haut du Falimont, le soleil est le grand absent de la matinée...
Le vent souffle, nous nous équipons rapidement pour la descente. (Photo : Laurent H.)
et à travers une superbe hêtraie d’altitude, guidée par les filles, nous prenons la direction du haut de la piste de ski alpin de la Schlucht.
Profitons de ces superbes couleurs avant le retour au parking...
Le fameux planté de bâton. Olivier à la démonstration.
Cairns | Le club montagne et escalade de Saverne et environs !
Le club montagne et escalade de Saverne et environs !