Profitant d'un week-end dans le secteur du Titisee et du Schluchsee, deux lacs de montagne,(sud-ouest de l'Allemagne), l'occasion était toute trouvée pour découvrir le Feldberg, qui est le point culminant de la Forêt Noire.
Ce massif montagneux, issu de l'effondrement du fossé rhénan, il y a environ 60 millions d'années, présentent de nombreuses similitudes avec la chaîne des Vosges. Les plus hauts sommets se situant au sud des deux massifs. Le Grand Ballon (1424m) pour les Vosges et le Feldberg (1493m) pour la Forêt Noire. Les deux massifs bordant la vallée du Rhin et présentent les versants les plus abrupts tournés vers le fleuve.
Le Feldberg est aussi une petite station de ski alpin, équipée de 21 remontées mécaniques et près de 50km de pistes. Bizarrement, les pentes du Feldberg, ne sont pas équipées mais son voisin, le Seebück, perché à 1448 mètres d'altitude, accueille les arrivées des remontées.
En cette fin du mois d'avril, le domaine skiable étant fermé, la petite station, qui est en période de maintenance et de remise en état des infrastructures, se prépare l'arrivée de la saison estivale.
Un parc d'aventures "indoor" et "outdoor", permet de passer de bons moments, selon les envies de chacun, accrobranches, parc à trampolines, patinoire.....
Par ailleurs, un intéressant musée, La Maison de la Nature (Haus der Natur), retrace à travers ses différentes expositions, films interactifs ou reconstitutions, l'histoire, la géologie, l'industrie, la faune et la flore de ce magnifique Parc naturel.
Disposant d'un court créneau, dans un planning chargé, je ne pouvais pas résister à l'envie de gravir les pentes du Seebück, pour repérer les lieux.
Dès la sortie de La Maison de la Nature, une superbe passerelle et un sentier-ponton, vous invite à accéder au sommet..... par une route goudronnée.
Je l'emprunte un bout de temps, puis peu partisan du concept, je pars en hors pistes à travers les pistes de skis ou subsistent de nombreuses plaques de neige, en direction du sommital du Seebück.
Petite remarque qui a cependant son importance, l'accès aux chaumes sur les hauteurs du Seebück et du Feldberg est interdit. Il est fortement conseillé de ne pas quitter les sentiers, les "rangers" du Parc Naturel sont très vigilants...
(La qualité de certaines photos n'est pas bien terrible, je penserais à emmener mon appareil la prochaine fois!!!)
Philippe
01/05/2018.
Le Felberg, avec sa tour et son radar, est encore plus loin, trop loin pour le peu de temps qui reste... Partie remise..
La tour du Seebück,haute d'une cinquantaine de mètres, abrite un musée du Jambon (Schinkenmuseum). <
Le Seebück, offre une superbe vision panoramique à 360°, avec notamment une vue vers le sud s'étendant des Alpes allemandes,autrichiennes, suisses jusqu'au Mont Blanc.
Le sentier "Karl Egon Weg", permet d'accéder depuis le sommet, à la ferme auberge située en contrebas.
Vue plongeante sur le Feldsee, superbe lac d'origine glaciaire, situé à quelques 300 mètres en contrebas.