Le secteur du Nideck, dans le massif du Schneeberg, tout le monde le connaît, notamment par sa fameuse cascade, qui dès les premiers rayons du soleil est prise d'assaut par les promeneurs.
Pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche lorsque je pars en randonnée. Je préfère partir tôt le matin, voir lorsque la météo n'est pas forcément bonne et découvrir les sites à l'état brut.
Le Nideck, ce n'est pas qu'une cascade, c'est aussi une légende (celle des Géants, cf. plus bas...), deux ruines de châteaux médiévaux, et puis, un site géologique particulièrement intéressant.
Partez randonner dans la vallée du Nideck, et vous pénétrerez dans un cirque volcanique qui comprend une succession de différentes roches volcano-sédimentaires.
L'activité volcanique du site, éruptions de type explosives avec dépôts pyroclastiques, remonte à l'âge permien, à plus de 250 Millions d'année. Inutile donc de vous inquiéter sur un réveil spontané d'un volcan dans la région...
Le cirque est entouré de falaises qui forment d'imposants promontoires rocheux, en ignimbrite (ou rhyolithe du Nideck, roche magmatique effusive composée à plus de 70% de silice).
Les plus remarquables sont le Hirschfels (545m) et en face le "Rocher du Troll", qui semblent garder l'entrée du cirque.
Les amateurs de géologie découvriront différentes couches de roches superposées, en partant du schiste au départ du circuit jusqu'au grès vers la Maison forestière du Nideck (cf. croquis en fin d'article).
En fond de cirque, on atteint la magnifique cascade, alimentée par les eaux du Kiesbach, drainées sur les pentes de l' Umwurf.
Partis de bonne heure, du Parking de l'Auberge de la Cascade du Nideck, cette boucle de faible longueur, nous a emmené jusqu'à la Maison Forestière du Nideck (sur le GR53), point culminant du parcours, avant de revenir par le Rocher du Hirschfels.
Dans une ambiance brumeuse et humide, nous avons randonné dans un milieu naturel sauvage, aux pentes abruptes, souvent recouvertes de pierriers, issus des éboulements des éperons rocheux situés au-dessus.
Progressivement, le soleil fera son apparition et dissipera les brumes matinales, nous réservant quelques belles surprises....
Philippe
08/05/2018
Merci de votre visite et à bientôt.
Au départ du parking, de l'auberge de la cascade, dans la vallée de la Hasel, le sentier (GR53) s'élève paisiblement en direction de la cascade.
(Ouvrons une parenthèse. Des la fin de l'hiver et les premiers rayons de soleil et températures clémentes, la fréquentation au Nideck, ça peut ressembler à cela....Photo de mars 2014)
Après de longs mois de fermeture, car trop dangereux, le sentier d'accès aux châteaux du Nideck, a entièrement été réaménagé et sécurisé.
Au dessus de la cascade, l'ambiance brumeuse s'éclaircit, et arrivés sur le pont, en appréciant la chaleur des premiers rayons du soleil,
Vue sur le massif du Rocher de Mutzig, avec de gauche à droite, le Petit Katzenberg, la Porte de Pierre, le Grand Katzenberg et le Rocher de Mutzig....
Du haut de l'arête du Hirschfels (545m), la vue est splendide sur l'ensemble de la vallée et du cirque du Nideck. S'aventurer à son extrémité peut s'avérer très dangereux!!!!
Un magnifique piton rocheux, telle une sentinelle monte la garde au bord du sentier balisé Triangle Rouge.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 6 km
- Dénivelé positif : env. 300 m
- Altitude de départ : 375 m
- Altitude max : 606 m
- Durée totale de la sortie : 3h00
Carte IGN TOP 25 : N° 3716 ET
Mont Ste Odile- Molsheim - Obernai.
Les géants du Nideck - Das Reisenfräulein
Le château du Nideck, dont les origines restent mystérieuses, et comme beaucoup d'autres édifices de son genre, possède sa propre légende. La particularité de celle-ci étant d'être contée ...