Nouvelle et superbe randonnée sportive orchestrée par Claude, en ce début du mois d'avril.
Comme d'habitude, départ matinal, en direction de Salm, au dessus de Grandfontaine, dans la Vallée de la Bruche. Nous quittons l'étang du Coucou (553m) vers 7h30, en suivant le balisage du club vosgien (Disques Bleu et Vert) en direction du Col de Prayé.
A partir de la Chapelle de Bipierre, nous progresserons sur la ligne des crêtes, sur les Hautes Chaumes jusqu'à la Haute Loge (933m). Au retour, empruntant un tronçon du sentier des passeurs, nous en profiterons pour monter à la Chatte Pendue pour profiter d'un point de vue absolument remarquable sur la Vallée de la Bruche et les Vosges Moyennes.
Cette randonnée, de plus de 20 km, est particulièrement intéressante tant par la diversité des sites traversés que par la beauté sauvage des paysages variés et panoramas qui se présentent aux randonneurs.
Les centres d'intérêts y sont multiples, histoire ancienne ou contemporaine (pierres à cupules, vestiges des deux guerres mondiales..), sites géologiques remarquables (tourbières résultants d'anciens lacs glaciaires), arts modernes (sculptures, gravures...) et une succession de cols et de sommets autour de 900 mètres d'altitudes.
Philippe
19/04/2018
Par une belle lucarne ouverte dans les arbres, une magnifique vue depuis le sud, nous est offerte sur le massif du Donon.
Superbe sentier sauvage, qui malheureusement est entravé par de nombreux arbres couchés vraisemblablement par les tempêtes de début d'année
le temps de faire un petit détour par la Chapelle de Bipierre, située en contrebas.
La Chapelle de Bipierre, est une roche siège, appelée ainsi, à cause des nombreuses croix qui y sont gravées. Certaines dateraient de l'époque mérovingienne.
Nous poursuivons notre ascension, vers le haut de la crête, où se succèdent plusieurs sites intéressants :
Pierres à cupules (890m) en longeant l'ancienne frontière franco-allemande mise en place après la guerre de 1870.
Les Hautes Chaumes autour de 910 mètres d'altitude.
Ces grands espaces dégagés permettent de belles vues sur les massifs du Donon et du Rocher de Mutzig.
Sur le sentier des Passeurs, oeuvre de Jean-François GAVOTY - Caïman solaire - Editions 2006
Et enfin, nous atteignons le point culminant de notre parcours, le sommet de la Haute Loge, qui culmine à 933 mètres.
Route forestière des Allemands, construite sous l'occupation allemande durant la première guerre mondiale 1914-1918.
Monument en souvenir des passeurs qui accompagnaient ceux qui fuyaient l'Alsace occupée par les Nazis en direction de la zone libre.
Depuis la Chatte Pendue, superbe vue panoramique sur la Vallée de la Bruche, avec le massif du Donon à gauche et celui du Champ du Feu au centre.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 20,5 km
- Dénivelé positif : env. 560 m
- Altitude de départ : 553 m
- Altitude max : 933m
- Durée totale de la sortie : 5h00
Carte IGN TOP 25 : N° 3616 OT
Le Donon- Lac de la Pierre Percée.