Cette foi-ci, c'était la bonne!!!
Depuis que j'en avais entendu parlé à Cairns67, Les Spitzkoepfe, m'attiraient et m'intriguaient à la fois.
"L'Arête des Spitzkoepfe, une des plus belles arêtes des Vosges. Elle est constituée d'une enfilade de petits pics granitiaques et se situe au sud du Hohneck entre le Lac de Schiessrothrieth et le Lac du Fischboedle.
Les SPITZ' ne sont pas équipés, les points d'assurage se font uniquement sur point naturel à l'aide de sangles, de coinceurs et de "friends".
Parfois aérienne et d'une difficulté modérée, elle offre plusieurs possibilités d'escalade, ainsi qu'un bon terrain d'entraînement pour les futures courses en haute montagne."
(Source : Laurent H. Cairns67 09/2012).
La Traversée des Spitzkoepfe, je voulais la faire, mais pas dans n'importes quelles conditions. Assister aux différentes formations techniques proposées par Cairns67, et parfaitement encadré était primordial pour moi.
Annulée une première fois en 2014, à cause du mauvais temps, pour cette journée du 5 mai 2018 la météo s'annonçait parfaite, et Laurent estimait que les conditions seraient idéales pour la course.
PartIs de bonne heure du parking du Pied du Hohneck, sous un ciel nuageux et venteux, nous passons par le Col du Wormpsel, où les névés sont encore conséquents, avant de nous engager dans l'ancien cirque glaciaire du Wormpsel.
Arrivés au belvédère du Premier Spitzkopf (1120m), une petite pause est la bienvenue, avant d'attaquer la partie la plus rude et la plus pentue de notre marche d'approche.
La pente raide, recouverte de feuilles mortes, ralentie notre progression. A la vue des nombreux blocs de granit, jonchant les sol ,au-dessus des feuilles mortes, Laurent, sagement, nous fait mettre nos casques.
Au pied du premier Spitz, nous nous équipons et les deux cordées s' élancent pour cette superbe course, dans un magnifique paysage alpestre, très vite baigné par les rayons du soleil.
Un grand merci à mes trois compagnons de cordée, pour cette belle journée.
Je vous laisse découvrir cette Traversée des Spitzkoepfe en photos.
Philippe
13/05/2018
Merci de votre visite et à bientôt.
L' Arête granitique des Spitzkoepfe (1020m-1290m) - Passion Escalade et Montagne
Aperçu des Spitzkoepfe, en septembre 2015, lors de "La découverte des glaciers vosgiens". Photo prise depuis la chaume de Kerbholz (1033m). L' Arête granitique des Spitzkoepfe, se situe au sud d...
Lors de notre pause casse-croûte, nous apprécions la superbe vue sur les pistes de ski du Schnepfenried et la chaume de Kerbholz - (Photo de Fred M.)
et c'est l'arrivée au sommet, de ce piton rocheux que certains appellent "le Matterhorn des Spitzkoepfe",nom lié à la forme pyramidale... (Photo de Laurent H.)