Randonnée à la fraîche avec un départ matinal du Col des Pandours (663m). Jusqu'au Carrefour des Anlagen, ce n'est que de la descente sur un large chemin forestier qui ne présente pas d'intérêt particulier.Par contre, la crête du Ringelsberg est de toute beauté.
Elle présente deux sommets, le Petit Ringelsberg (641m) et son voisin, le Grand Ringelsberg (645m). Tous les deux sont coiffés de ruines, d'anciennes fortifications, entourées de murailles qui me font penser à des "anneaux de pierre", Ringelstein dans la langue de Goethe.
Les vestiges du Petit Ringelsberg, seraient d'origine gallo-romaine, ce qui justifie l'intérêt stratégique de ce promontoire. La ruine du Grand Ringelstein, est quant à elle, d'origine plus récente, puisqu'il s'agit d'un château médiéval datant du XII eme siècle.
Les ruines d'une troisième fortification, le château du Hohenstein, sont visibles en contrebas, des deux précédentes. Construit autour du XIII eme siècle, ce dernier surplombe la vallée de la Hasel et en protégeait certainement l'entrée. Il est perché sur un éperon rocheux et culmine à 440 mètres d'altitude.
Le circuit nous emmènera, en repassant par le carrefour des Anlagen, au superbe Rocher du Pfaffenlapp, qui offre de belles vues, notamment sur la vallée de la Bruche et sur le massif du Rocher de Mutzig.
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
07/07/2018
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 12km
- Dénivelé positif : env. 476m
- Altitude de départ : 663m
- Altitude max : 674m
- Durée totale de la sortie : 3h25.
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Sainte Odile - Obernai - Molsheim
Le château du Grand Ringelstein - Châteaux Forts Alsace
Le château du Grand Ringelstein Le château est bâti au XIIe s. Du côté de l'attaque, vestiges du donjon pentagonal. Citerne aménagée dans le rocher. Le Grand-Ringelstein apparaît dans les t...
https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-grand-ringelstein/