Mardi 17 juillet, direction Bocognano, pour une sortie dans les Gorges de la Richjusa à la recherche de la fraîcheur de ses piscines naturelles.
Les Gorges de la Richjusa constituent un canyon remarquable, creusé et alimenté par les eaux du torrent qui descend du Migliareddu (2290 mètres) et du névé de a Taneda (glacier). Le torrent finira sa course en se jetant dans la Gravona en amont de Busso.
Les Gorges sont fréquentées par les randonneurs, mais aussi par les adeptes des sports aquatiques (Canoyning...) et d'escalade. Nous y croiserons des sportifs des 3 disciplines.
A la sortie du hameau du Busso, nous traversons le pont au-dessus de la Gravona, à hauteur de la micro-centrale électrique et suivons le sentier balisé.
Nous longeons pendant un bon moment la Gravona, puis suivons le sentier qui surplombe la Richjusa, en direction du site d'escalade.
Il fait chaud, et autour de nous la végétation au sol est complètement desséchée.
Rude climat!!
Les paysages qui nous entourent sont cependant magnifiques. Falaises, pitons rocheux, sommets font partie du décors.
En traversant le lit de la Richjusa, nous trouverons l'endroit idéal, pour nous rafraîchir longuement. Pour le plus grand plaisir des jeunes, mais pas que...
Philippe
01/08/2017
Pas farouche le lézard!!!
La chaleur a eu raison de leur combinaison. Les adeptes de canyoning, ont préféré aller se baigner sans..
Celui-ci aurait bien eu sa place dans la collection de Tania. Mais bien trop lourd à ramener en Alsace.
En fin d'après-midi, nous passerons par la cascade du Voile de la Mariée.
L'accès à pieds est très rapide, puisque proche de la route. Il faut compter autour de 20-30 minutes pour y accéder. Hormis sa hauteur, elle ne présente que peu d'intérêt.
Nous en profiterons une nouvelle fois pour se baigner et se rafraîchir dans ses eaux claires.
Centrez la carte sur BOCOGNANO.