Après avoir grimpé jusqu'au Rocher de Mutzig par l'Est, au départ de Gensbourg, me voici de retour sur les lieux, toujours accompagné de Thierry, l'un de mes plus fidèles compagnons de randonnée.
Cette fois-ci, c'est à l' Elsassblick (813m) que nous démarrons notre sortie. En plein mois de septembre, les journées sont encore estivales, et malgré l'heure matinale, il fait déjà bien doux. Ce qui n'est pas sans nous déplaire. Nous aurons la chance de bénéficier d'un magnifique ciel bleu et d'un soleil radieux.
Notre circuit nous emmènera sous le Grossmann (981m), au carrefour de l'Altmatt, passage déjà connu sous l'époque romaine, puisqu'il reliait l'Alsace à la Lorraine, au Col du Narion et finalement au superbe sommet formé de conglomérat (poundingue) gréseux.
Le Rocher de Mutzig, surplombant la vallée de la Bruche, du haut de ses 1010 mètres d'altitude, est le premier "1000" dans le Nord de la France; le Donon (1008m) se trouvant plus au Sud-Ouest.
Sur le plateau sommital, nous en profiterons pour nous poser longuement et admirer ce magnifique panorama qui s'étend à 360°, de la Forêt Noire, en passant par les massifs du Champ du Feu, du Donon, et du Narion au Schneeberg.
L'avantage du site, c'est qu'il se trouve au minimum à une heure de marche de la plupart des routes. Alors, prenez votre courage à deux et allez découvrir ce petit bijou des Vosges bas-rhinoises.
Une autre variante pour y accéder est possible en partant de Lutzelhouse, mais on verra cela ultérieurement.
Philippe 18/10/2018
Merci de votre visite et à bientôt
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 11 km
- Dénivelé positif (D+) : 370 m
- Altitude de départ : 813m
- Altitude max : 1010m
- Durée totale de la sortie : 3H20
Carte IGN TOP 25 - 3716ET :
Mont Ste Odile/Molsheim/Obernai