Dimanche 23 décembre 2018, malgré la grisaille et la pluie qui s'annonce, je pars tout de même en rando. Direction Obersteigen, pour arpenter la crête qui s'étire depuis le Mühlberg (590 m) jusqu'au Col de La Schleif (690m). L'idée, étant de retourner sur les Rochers du Himbeerfels (745 m) et de l'Eichelkopf (765 m).
Parti de bonne heure, le sentier montant (GR532) me fait vite comprendre qu'il fait doux, très doux, trop doux pour la saison. D'ailleurs, les bourrasques de vent, et les arbres couchés au sol, me font étrangement penser au 26 décembre 1999...
Je profitai donc de la clémence de la météo car je savais que la pluie allait arriver.
Rapidement l'imposant rocher du Himbeerfels (Rocher de la Framboise), se dresse devant moi. J'en profite pour en explorer la base avant de gravir les marches pour accéder sur la plateforme sommitale.
Près d'un banc, un sapin de Noël improvisé, porte des boules rouges glissées sur une cordelette. Regroupées en grappe, je m'affaire à les démêler, histoire de donner un aspect un peu plus présentable.
En face du banc, sur un éperon se détachant du socle principal, je découvre une petite maisonnette, renversée sur le sol, que je prends d'abord pour une mangeoire à oiseaux. Curieux de nature et suivant mon instinct, je me rends sur place et constate qu'il s'agit d'une crèche, en mauvais état. Les santons s'y trouvent encore, seul le boeuf est manquant.
La magie de Noël opérant, je redonne rapidement une nouvelle vie à la petite étable, en y disposant les acteurs de la Nativité.
La Crèche de Noël du Himbeerfels retrouva sa place à proximité du sapin orné des boules rouges.
L' occasion toute trouvée pour vous souhaiter à tous, un
JOYEUX NOEL
Le tour de ce rocher me réserva encore d'autres surprises, ce qui me laisse croire que l'endroit est souvent fréquenté par la ou les mêmes personnes.
A l'approche de l'Eichelkopf, comme je le redoutais une première averse m'obligea à me mettre à l'abri de la roche.
Ce n'est qu'au Col de la Schleif que la pluie se fit permanente et elle m'accompagna sur tout le chemin du retour.
Belle ambiance sur cette crête située sur la frontière entre le Bas-Rhin et la Moselle. La seule vraie absente de cette fin d'année, est sans conteste la neige, qui se fait désirer. Nous ne sommes qu'au début des congés, la météo capricieuse peut nous réserver bien des surprises, peut être un cadeau de Noël pour le Jour de l'An....
Bonnes Fêtes à tous
Philippe
24/12/2018.
Je démarre ma sortie du jour, juste après l'épingle d'Obersteigen, en suivant le sentier balisé Rectangle Jaune (GR532) direction la Schleif.
Plus haut, une nouvelle clairière m'interpelle. Bordée de mirador, preuve que les cervidés s'y rassemble...
La décoration du sapin après mon intervention. Le vent se chargera bien vite d'y semer à nouveau la pagaille.
L'abri de la Schleif, fut le bienvenu pour se protéger quelques temps de la pluie maintenant continue.
Sur le retour, chemin forestier du Blottkopf, un agrainnoir au milieu d'une vaste clairière témoigne encore de la présence de gibier.
Retour à la borne frontière, et direction le Mühlberg, site d'escalade, que je n'ai plus besoin de présenter,