Cette année encore, pour le désormais traditionnel week-end raquettes en Suisse, Laurent nous avait préparé un programme alléchant.
Son choix, une nouvelle fois, c'était porté sur le Jura. Plus au sud, que le Chasseron et le Chasseral, cette nouvelle aventure nous emmena au dessus du Lac de la Joux, sur le longue crête du Mont Tendre (1679m), plus haut sommet du Jura suisse.
Les conditions météorologiques allaient nous être favorables, puisque la neige arriva enfin quelques jours à peine avant notre week-end. En effet, une belle couche de poudreuse fraîchement tombée nous procura les conditions optimales pour la pratique de la randonnée à raquettes.
Partis du Col du Marchairuz, autour de 1450 mètres d'altitude, nous rejoignons notre refuge en deux heures de marche.
Surpris par d'étonnants mini-reliefs, dans un paysage karstique, notre progression en hors piste s'avéra plus longue que prévue. Ce qui, cependant, nous permis de découvrir des paysages magnifiques et une superbe crête, tout d'abord à l'abri des arbres puis exposée à un vent frais d'ouest.
Après une escale à la Cabane du Grand Cunay, refuge du Ski Club du Brassus, notre point de chute pour la nuit, la petite troupe de 12 Cairnois, motivés et prêts pour l'aventure, s'élança pour une nouvelle course jusqu'au Pierre à Coutiau (1600m).
A travers ces quelques photos, je vous invite à revivre notre première journée de ce week-end, qui s'est déroulé dans de formidables conditions d'enneigement et dans un esprit de grande convivialité et de bonne ambiance.
A suivre!!!
Philippe
18/01/2018
12h30 : Parking du Col du Marchairuz (1450m). Derniers préparatifs, dernières vérifications, un coup d'oeil sur la carte
Les quelques timides éclaircies nous ferons tout de même profiter des magnifiques paysages jurassiens
Baptême de raquettes pour nos deux jeunes traceurs. Thiebaud et Alexandre, en partie coresponsables de la bonne humeur qui règne dans le groupe, nous choisirons un itinéraire bien chaotique.
Dans la dernière montée avant le refuge, une superbe vue au delà du Lac Léman jusqu'aux Alpes Françaises, nous émerveillera.
Après deux heures de marche, nous atteignons la cabane du Grand Cunay (1547m), qui n'a cependant rien d'une cabane.
Un autre exercice de style, concocté par Laurent, la descente de corniches.
Dans ces successions de mini-reliefs, où bosses et trous s'enchaînent, le parfait sens de l'orientation de Laurent nous a été bien précieux.
Les jeunes devant et Jean-Marc qui emmène la troupe des moins jeunes...
Nous pousserons jusqu'à la Cabane du Cunay à 1588 m d'altitude (à ne pas confondre avec celle du Grand Cunay)
et nous rebroussons chemin. Mais pas question de choisir la facilité, nous repasserons par la crête.
Et puis, quel bonheur de déguster l'incontournable fondue de Doris. Un vrai régal. Sans oublier le Génépi d'Olivier pour parfaire la digestion..
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 7,7 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 541 m
- Altitude de départ : 1450 m
- Altitude max : 1600 m
- Durée totale de la sortie : 4h30