C'est toujours un réel plaisir de revenir dans les Hautes Vosges et plus particulièrement sur le site du Lac du Forlet, l'un de mes préférés.
Cette fois-ci, c'est lors d'une sortie hivernale que l'occasion se présentait. De plus, les conditions météorologiques et nivologiques étaient particulièrement favorables.
Un magnifique ciel bleu régnait au dessus des Vosges et la fraîcheur matinale, maintenait la croûte de neige, gelée. Si bien, que tout au long de notre randonnée autour du lac glaciaire du Forlet, les raquettes à neige devenaient inutile.
C'est durant le dernier tiers de l'ère Quaternaire, que le massif vosgien a connu les plus récentes périodes de glaciation, notamment celles de Riss et de Würm.
Durant ces périodes, les glaciers occupant les vallées vosgiennes, ont laissé des traces bien conservées.
Des pentes raides, déchiquetées, des vallées en forme d'auge, des restes de moraine et des anciens lacs transformés en tourbières sont autant de vestiges et de témoignages que nous ont laissés les glaciers dans les Vosges. Autant de preuves vieilles de 10 000 à 20 000 ans, que nous retrouvons sur ce fabuleux site.
Partis de bonne heure du Col du Wettstein (882m), nous passerons sur les hauteurs des Hautes Huttes, avant d'accéder à l'Altenkraehkopf (1277m) par les pentes du Haufenwannkopf (1119m).
Dès l'entame de la montée, la vue sur les Alpes Bernoises est de toute beauté.
Nous effectuerons le tour du cirque glaciaire en en passant par des sommets autour de 1300 mètres d'altitude avant de plonger dans la combe pour y contempler les magnifiques paysages sauvages et alpestres.
Philippe
16/03/2019
Merci de votre visite et à très bientôt.
En bordure de la crête, évitant de s'approcher des corniches, nous contemplons le spectacle à plus de 300 mètres en dessous de nous
Le cirque glaciaire du Forlet dans toute sa splendeur. Au centre, le Pferchkoepfle (1185m) qui constituent la paroi "est" de la l'auge glaciaire.
En contrebas, en arrière du Lac du Forlet (encore appelé Lac des Truites) se trouve la tourbière (ancien Lac des Carpes).
L'incroyable vue depuis les crêtes vosgiennes. Quatre massifs montagneux apparaissent à nos yeux. La Forêt Noire à gauche, en arrière plan les Alpes Suisses, au centre Le Jura Suisse et les Hautes Vosges.
Un des plus beau panorama des Vosges. Au sud-est, on démarre avec le Petit Ballon (1272m) surplombant la longue crête dénudée du Steinberg, puis le Hilsenfirst (1274m), le Langenfeldkopf (1290m), avec en arrière plan le majestueux point culminant des Vosges; le Grand Ballon (1424m). On continue avec le Spitzkopf (1281m), en direction du Klintzkopf (1330m)...
On reprend avec le Schnepfenriedkopf (1278m), reconnaissable à ses pistes de ski, et flanqué par le Lauchenkopf (1314m). Au centre, le Gaschney, puis en passant par les deux Hohneck (1289m et 1363m) jusqu'au Tanet (1292m).
Poussant notre parcours en direction du Dreieck, pour essayer d'apercevoir le Lac Vert en contrebas, nous resterons sur notre faim,
nous atteignons le Lac du Forlet et croisons seulement le deuxième groupe de randonneurs de la matinée
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 12,9 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 560 m
- Altitude de départ : 880m
- Altitude max : 1303m
- Durée totale de la sortie : 3h40
Carte IGN TOP 25 - 3618OT :
Le Hohneck - La Bresse - PNR des Ballons des Vosges