Retour sur les traces de ma toute première sortie raquettes avec Cairns67, en 2013. Organisée par Denis, celle-ci s'était déroulée de nuit dans le massif du Champ du Feu, au départ de Belmont en direction du Col de la Perheux (699m). J'en ai gardé un excellent souvenir, et notamment d'un interminable mémorable raidillon en direction du Haut des Monts (1024m). Aussi, resté sur ma fin, privé de magnifiques paysages, j'ai voulu retourner sur le site, mais cette fois-ci de jour.
Accompagné de mon fidèle compagnon de randonnée, nous quittons Belmont en tout début de matinée. Le charmant petit village montagnard, encore plongé dans la pénombre, nous parut bien accueillant. Belmont perché à 788 mètres d'altitude est d'ailleurs le plus haut village du Bas-Rhin. Il domine la vallée de la Schirrgoutte ainsi que la Haute Vallée de la Bruche.
Nous suivons le balisage CV Triangle Jaune en direction du minuscule hameau de Solomont et découvrons un superbe sentier bordé de magnifiques arbres, certainement vieux de quelques centaines d'années.
En direction du Col de la Perheux, nous découvrirons de superbes paysages tout autour de nous. Ce lieu est un véritable petit paradis de prairies d'altitude, qui bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Il est situé entre la vallée de la Rothaine (au nord) et celle de la Schirrgoutte (au sud).
Ce n'est qu'une fois arrivés à ce dernier, que nous aurons la chance de gravir sur le Mont Saint Jean (750m), éclairés et réchauffés par les premiers rayons du Soleil.
Une sensation de pur bonheur que de contempler au loin les différents sommets qui nous sont familiers (Chatte Pendue, les deux Donon, la Grande Côte jusqu'au massif du Schneeberg avec en bout de crête, l'Umwurf).
Nous nous dirigerons ensuite vers la fameuse cascade de la Serva, qui prend sa source dans les tourbières du Champ du Feu (1099m).
Sur le retour, nous aurons l'occasion de chausser nos raquettes et de gravir les quelques 350 mètres de dénivelé positif jusqu'au point culminant de notre sortie, petit sommet (1024m) au dessus du Haut des Monts.
Philippe
07/03/2019
Plus à l'ouest, les sommets (Climont...) sont déjà inondés par les premiers rayons de l'astre du jour.
Les formes caractéristiques du Grand et du Petit Donon, apparaissent comme des phares sur la ligne de crêtes
Le Col de la Perheux, terre chargée d'Histoire, il a servi de lieu d'exécution durant l'Ancien Régime.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 12,8 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 540 m
- Altitude de départ : 750 m
- Altitude max : 1024 m
- Durée totale de la sortie : 3h35
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim