Grande première pour Wascalade.
Pour cette toute première formation aux techniques hivernales, intitulée :''Initiation randonnée glaciaire et courses de neige facile'', Stéphane avait décidé de nous emmener dans les couloirs du Falimont.
Situés sous le Hohneck (1363m), avec une superbe vue plongeante sur le Frankenthal et sa célèbre tourbière, et surplombés par la non moins répandue Martinswand. Entouré par les Trois Fours, le Gaschney, le Petit et Grand Hohneck, le cirque glaciaire du Frankenthal, constitue un cadre magnifique et approprié pour des formations aux techniques hivernales d'alpinisme.
Alpinisme dans les Vosges, cela peut prêter à sourire...
Détrompez-vous, les couloirs sous le Hohneck (Wormspel ou Falimont) sont d'excellents terrains d'aventure pour des initiations à des courses faciles. Mais attention, ce n'est pas pour autant, qu'il faut s'y aventurer la fleur au fusil. Ces sites ne sont pas sans danger, et j'en veux pour preuve, l'accident survenu récemment à un trailer en baskets, qui s'est aventuré dans le sentier des Roches et a "dévissé" en remontant le couloir du Falimont.
La plus grande prudence reste donc de mise, les équipements adaptés obligatoires et avant tout faites vous encadrer par des gens expérimentés et formés.
Au départ du Pied du Hohneck, nous avons rapidement rejoint le Col du Falimont pour y découvrir notre terrain de jeu pour la journée.
Malgré les températures printanières, les conditions météorologiques et la qualité de la neige étaient acceptables.
L'objectif de cette journée, pour les neuf Wascaladais, consistait à faire découvrir, ou approfondir des techniques requises lors de sorties alpines, sur pentes raides ou glaciers et à se sensibiliser aux différents dangers que l'on peut rencontrer sur ce type de terrain.
Le programme de la journée, préparé par Stéphane, nous a permis notamment d'aborder les quelques points suivants :
- Techniques de sécurité : Rattrapage d’une glissade, les ancrages, amarrage en neige, piolet éjectable.
- Progression avec ou sans crampons
- Techniques de progression avec piolet et crampons
- Progression encordée : L'utilisation de la corde et l'encordement
- Arrêt d'une chute ou d'une glissade avec piolet
- Parcours technique : ascension en cordée
- Exercice de recherche de victimes d'avalanche
.........
Un grand merci à Stéphane pour l'organisation de cette superbe journée, aux participants à cette formation et à Cairns67 pour le prêt de matériel technique. Et une mention spéciale aux trois jeunes grimpeurs du club qui ont assisté avec intérêt à cette initiation.
Philippe
12/04/2019
Dès notre arrivée, pas de temps à perdre, on s'équipe au plus vite (crampons, piolets, casques, baudriers, cordes, DVA...)
Lors de notre descente dans la combe, nous croisons un surfeur, qui fera reparler de lui un peu plus tard dans la matinée...
Le Frankenthal - Missheimlé, avec sa tourbière circulaire enneigée. En contrebas, juste avant la première rangée d'arbres, on distingue aisément la moraine frontale d'un ancien glacier.
Premier exercice, mise en place d'un amarrage. Un sac rempli de neige et enterré constitue un parfait exemple.
Pi-Pon-Pi : Technique d'assurage Piolet-Pontet-Piolet
Techniques d'interruption d'une glissade
Le piolet éjectable
Dernier exercice: la recherche de victimes d'avalanche. Maniement des DVA.