"Tous les chemins mènent à Rome", l'expression est bien connue.
Elle se vérifie également pour ma randonnée du dimanche 17 mars 2019.
Tout particulièrement pour atteindre le sommet du Schneeberg. Maintes et maintes fois, j'ai arpenté les sentiers y menant, par les Fermes du Schneeberg, par Windsbourg, par le Col des Pandours, par le GR53 au départ de Wangenbourg...
Jamais cependant, je n'ai rejoint le Lottelfels par la cabane de la Flohhütte, petit abri du Club Vosgien, qui elle se situe sur le tracé du GR531.
Encore une belle découverte, en ce début de printemps, en passant en hors piste dans les sous-bois sur les pentes raides du massif du Schneeberg. En effet, un petit ruisseau bucolique, gonflé par la fonte des neiges, dans son écrin de verdure humide, a voulu se dévoiler à moi. Il semble être une vraie oasis parmi les feuilles mortes qui jonchent le sol. Du vert partout autour de moi, des rochers recouverts d'une luxuriante couche de mousse.
Peu de chose direz vous, mais suffisante pour satisfaire mon insatiable curiosité et me faire dire que le Schneeberg est loin d'avoir dévoilé l'ensemble de ses trésors...
Philippe
24/03/2019
L'humidité autour du cours d'eau favorise l'expansion des herbes et des mousses. Du vert partout, tout autour de moi
Depuis mon dernier passage, il y a 4 ans presque jour pour jour, la nature a repris progressivement ses droits. Les sapins ont bien poussé dans le couloir du Schneeberg.
Après le balisage Rectangle Bleu, c'est autour de la Croix Rouge, mais je délaisse volontairement le Refuge du Schneeberg, les cris qui s'en échappent prouvent une trop grande fréquentation. Très peu pour moi!!
Je reste toujours admiratif devant ce magnifique spectacle.... Cet arbre ne sera pas mort pour rien!!!
Toujours debout, le mystérieux abri de l'Umwurf. Je me demande bien de quand date cette construction de pierres sèches!!!
Tout semble calme, mais d'ici quelques jours, l'activité sera toute autre dans cette belle fourmilière
Malgré le temps nuageux, la vue porte loin. On devine sur la ligne d'horizon la silhouette caractéristique du Petit et du Grand Brézouard, à la Porte du PNR des Ballons des Hautes Vosges. Au centre, se reconnait aisément la forme trapézoïdale du Climont.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 11km
- Dénivelé positif : env.605m
- Altitude de départ : 490m
- Altitude max : 961m
- Durée totale de la sortie : 3h30.
Carte IGN TOP 75 :
Vosges du Nord - Mont Sainte Odile - Donon