Wangenbourg (ou plutôt Wangenbourg - Engenthal depuis 1974), située dans le Bas-Rhin (Alsace), en contrebas du Schneeberg (961m), ne compte pas loin de 7 hameaux. Ces derniers, dispersés autour du village principal, sont nichés à des altitudes variables, Windsbourg (750m) et Freudeneck (310m), et sont espacés du Nord au Sud de plus de 10km.
L'histoire de la commune est riche et ancienne, puisque dès l'époque celte des traces d'occupations sont visibles (Pierres à cupules et pierre branlante, le Lottefels). Les ruines partiellement restaurées de son château fort témoignent ainsi d'une importante activité médiévale, tout comme les vestiges de casemates bétonnées relate un passé tumultueux proche lors de la seconde guerre mondiale. Tout cela, vous le découvrirez en vous rendant sur place ou encore à l'Office du Tourisme.
Logé dans le plus grand massif forestier des Vosges, dans un écrin de verdure boisé et vallonné, Wangenbourg est surnommée la Suisse d'Alsace, pour sa ressemblance avec les paysages helvètes.
Riche de ses nombreux sentiers de randonnées pédestres (plus de 300km), de parcours VTT ou de marches nordiques, mais aussi de ski de fond, et de son environnement naturel exceptionnel, Wangenbourg, station de moyenne montagne, bénéficie du Label d'écotourisme, Station Verte.
Ce qualificatif, est d'autant plus vrai, que durant ce mois de mai assez pluvieux, les dégradés de vert sont présents partout et absolument remarquables.
Pour ma part, ce sont les sentiers qui justement m'attirent le plus. Par temps de pluie, loin des foules pour découvrir le charme des forêts, des rochers insolites, les cascades ou encore les cours d'eau qui prennent leur source dans le massif du Schneeberg.
Cette palette de dégradés de vert, je l'avais déjà remarquée lors d'une randonnée au mois de mars (Voir : Mise au vert pour la Saint Patrick), j'ai encore eu l'occasion de le constater lors de balades dans la Suisse d'Alsace, durant ce mois de mai particulièrement atypique.
C'est là, que nous autres passionnés, prenons conscience des richesses de notre si belle région, du massif du Schneeberg, et de Wangenbourg.
Et je citerai, ce passage d'Erckmann-Chatrian pour finir :
"Quand on a eu le bonheur de naître dans les Vosges entre le Greifenstein, le Haut-Barr et le Nideck, on ne devrait jamais songer aux voyages. Où trouver de plus belles forêts, des hêtres et des sapins plus vieux, des vallées plus riantes, des rochers plus sauvages, un pays plus pittoresques et plus riches en souvenirs mémorables".
Au plaisir de se croiser sur nos beaux sentiers de la Suisse d'Alsace.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire plus d'avantage de précisions.
Philippe
26/05/2019
Merci de votre visite et à bientôt.
En sortant du centre du bourg, le château du 13ème siècle apparaît, perché sur un imposant éperon rocheux.
Dans ces zones ombragées et humides, les mousses archi présentes, contribuent à égayer les dégradés de vert.
L'aspérule odorante (Waldmeister) reine des bois, bien connue des amateurs de liqueurs. Avec modération, évidemment!!!
Au détour d'un sentier, le randonneur se laissera surprendre par les genêts en fleurs qui apportent une belle touche de jaune au tableau.