Le Monte Baldo, est un massif montagneux bordant la rive orientale du Lac de Garde (Lago di Garda) dans le nord de l'Italie. Il se situe à cheval entre la Vénétie et le Trentin-Haut Adige sur les premiers contreforts des Alpes Italiennes.
Le point culminant du massif est la Cima Valdritta (2218m) alors qu'au nord le Monte Altissimo di Nago atteint 2079m.
Le Monte Baldo se mérite, y accéder de puis la rive du lac depuis la superbe ville de Malcesine, demande de la patience, beaucoup de patience.
Que vous soyez courageux, sportif et possédez une bonne condition physique, la montée sera longue et rude.
Optez pour la méthode la moins fatigante, le téléphérique, demandera également de prendre votre mal en patience. Les touristes y sont nombreux, et la file d'attente pour l'achat des billets vous prendra en moyenne une bonne heure. A ceci, se rajoutera une bonne heure d'attente avant d'accéder à la cabine du téléphérique.
Le parcours du téléphérique qui vous amènera sur la crête, se divise en deux parties :
- Le premier tronçon relie Malcesine à la station intermédiaire de San Michele, dans une cabine de 45 places.
- Le deuxième tronçon relie San Michele, quartier de Malcesine, au Monte Baldo, grâce à des cabines de 80 places, qui tournent sur elles mêmes et qui vous permettront d'admirer le merveilleux paysage.
Le lac de Garde se situant à une altitude de 65m, et la station d'arrivée à 1760m, le dénivelé important, en découragera plus d'un de faire l'ascension à pied.
Vous voilà informés!!!
Nous avons choisi d'utiliser le téléphérique pour accéder sur la crête du Monte Baldo, et comme nous avions acheté nos billets quelques jours avant, cela nous a fait gagner un temps précieux.
A l'arrivée dans la cabine, une place près des parois vitrées est idéale pour prendre des photos. Le parcours en cabine est très rapide, puisque à peine 20 minutes sont nécessaires pour avaler les quelques 1650 mètres de dénivelé.
En arrivant au terminus, nous décidons de suivre l'itinéraire en boucle sur La Colma di Malcesine, parcours qui nous permettra de surplomber quasiment en permanence le lac de Garde et d'admirer ses magnifiques villes qui le bordent depuis le Monte Baldo.
Un intense sentiment de bonheur et de bien-être vous gagne à la vue des sommets qui vous entourent et le silence sur la crête est juste incroyable.
Nous pousserons jusqu'au bout de la crête pour observer la partie nord du lac, avec notamment la ville de Riva del Garda et Arco. Cette dernière est connue pour être un haut lieu de l'escalade, en ayant notamment organisée les championnats du monde de 2011 à 2017, et dès 1987, le Rock Master, prestigieuse épreuve se déroulant sur un mur artificiel.
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
14/08/2019
Deuxième cabine, plus grande celle-ci et surtout, elle est panoramique (tourne sur elle même). L'arrivée se faisant à une altitude de 1760 m (D+ : 1187m).
Sur le versant est, en contrebas, le Lago di Pra della Sula, lac de barrage, surplombé par la Corno della Paura (1518m).
Les quelques alpagas présents dans l'enclos sur la crête, ont été tondus récemment. Leur laine servira à fabriquer différents articles, vendus ai kiosque attenant.
Magnifique étendue bleue, véritable "mer intérieure" de près de 52 km de long et 17 km de large (sud du lac).
Tout au nord du Lac de Garde, le paradis des véliplanchistes. Riva del Garda, se situe en bord du lac.
Les plus hauts sommets du Monte Baldo se dressent majestueusement devant nous. La Cima di Pozzette (2128m), la Cima di Longino (2180m) et la Cima Valdritta (2218m).