Le sixième épisode de mes escapades "Autour de Dabo", vous emmènera dans le secteur de Hellert.
Il me restait bien des sites à découvrir dans ce massif mosellan tout proche de la limite du département du Bas-Rhin.
Mais, l'idée que j'avais derrière la tête, était de retrouver un rocher des plus insolites. En effet, j'avais entendu parler d'une arche naturelle près de Haselbourg sans toutefois en connaître ni son nom ni son emplacement.
Me voilà donc parti en ce dimanche d'août, à la recherche de l'Arche Perdue!!!!
Indiana Jones en rougirait de jalousie...
Au départ de Hellert, mon parcours me fit découvrir notamment le village de Haselbourg, qui est un véritable nid d'aigle, culminant à 405m d'altitude. Bâti autour d'un oppidum romain le bourg, ne possède qu'une seul rue circulaire.
Le site fut cependant déjà occupé par l'homme dès le VIIIè siècle avant J-C.
Et dès 58 avant J-C, les armées romaines en prirent possession et en firent un imposant fort qui contrôlait la voie romaine qui reliait Argenturate à Dividurum (Strasbourg à Metz). Le sommet resta "Castel romain" durant 3 siècles, nous indique un panneau en arrivant au pied de la butte.
En quittant Haselbourg par le superbe Chemin des Faucons, le randonneur arrivera sur le haut du Falkenfels, imposante falaise de grès et de poudingue. Véritable belvédère qui offre des magnifiques vues sur Schaefferhof, la vallée de la Zorn et le Rocher de Dabo.
En contrebas, les insolites Maisons Troglodytes, vous raconteront l'histoire du Waldbruder (le Frère de la Forêt), avant de vous inviter à suivre le sentier jusqu'aux voies d'escalade.
Le site, comporte une cinquantaine de voies (allant du 5c au 7b), d'une hauteur de 15 à 30mètres, équipées entre 2000 et 2001 par Richard Sutter et Gilbert Quirin (Club ASC FERCO)
"L'escalade est variée à dominante athlétique : fissures, dièdres, murs, dévers...
La falaise longtemps cachée par la forêt a été mise en valeur paradoxalement par la tempête de 1999, suivie d'une coupe forestière. Les ouvreurs n'ont pas ménagé leurs efforts pour la dégager des nombreux chablis, avant de tracer des voies très esthétiques. Chapeau!"
Voici le bel hommage rendu dans le topo d'escalade "Sur les falaises de grès,2013".
Sur le retour, mon itinéraire me guida vers sympathique talweg du Baerenloch et son lavoir, avant de regagner Hellert.
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
25/09/2020
A hauteur de Neustadtmühl, dès l'entame de la montée vers Haselbourg, je remarque une étonnante et insolite tête sculptée sur un bloc gréseux
En contrebas de la butte, je repère un balisage indiquant le Rocher du Coucou. Le sentier contourne Haselbourg par le Nord.
De nombreux rochers et anciens murets surplombent la sente.
Et soudain, je tombe sur la fameuse arche. Il s'agit en fait du Rocher du Coucou. Finalement, il était inutile de le chercher en hors sentier.
Lors de ma descente vers la base de la falaise, je découvre les maisons troglodytiques en contre-bas.
La maison de gauche était occupé par un ermite, le "Waldbruder" qui y aurait habité jusqu'à sa mort en 1902. Celle de droite appartenait au Felsemartin et à sa femme, autrement dit, Martin des Rochers.
Continuant mon escapade, je remonte le talweg du Baerenloch, et en découvre l'ancien lavoir du même nom.
De retour à Hellert, au Falkenberg j'en profite pour admirer les vieilles bâtisses qui bordent mon chemin. Plus bas dans les prés, des vaches écossaises broutent paisiblement.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 14,5 km
- Dénivelé positif : env. 480 m
- Altitude de départ : 460 m
- Altitude max : 460 m
- Durée totale de la sortie : 4h30.
Carte IGN TOP 25 3715 OT:
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo