Dimanche 12 septembre 2021, 6h00 du matin, et après une excellente nuit passée à 1100 mètres sur les crêtes vosgiennes, c'est le réveil. A l'extérieur de la tente il fait encore sombre, le sac de couchage et le matelas retrouvent rapidement leur place dans le sac à dos. Reste à se glisser hors de la tente, dont la toile extérieure est détrempée par la rosée. Il doit être 6h15, à peine plus, lorsque je piétine l'herbe mouillée.
Mais je vous assure que la vision en sortant cet abri sommaire, vaut tout l'or du monde.
Une magnifique lueur rouge orangée flotte entre ciel et terre, tout en offrant une superbe sensation de bien être.
Que c'est beau de découvrir ces magnifiques couleurs flamboyantes!!!
Nous en profiterons pleinement durant le petit déjeuner et le rangement des tentes.
Le temps de faire des réserves d'eau à la source du Wissgrut, et c'est parti.
L' objectif du jour étant de rallier le Ballon de Servance, pour arriver au plus tard vers 14h30 à Saint Maurice sur Moselle.
Revenus sur nos pas, jusqu'à La Chaumière, nous entamons la descente dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois, lorsque en contrebas, retentissent des coups de feu dont l'écho se propage tel un grondement de tonnerre le long des crêtes qui nous entourent.
Nous voilà prévenus, nous resterons sur nos gardes une bonne partie de la matinée, avant de finalement rencontrer le groupe de chasseurs, à la pause casse-croûte, le gibier gisant à coté d'eux.
Mais avant cela, nous passerons par deux étangs, celui du Petit Haut, aménagé au XIXe siècle, pour alimenter en eau les industries textiles de la vallée, et celui des Roseaux, qui comporte un îlot rocheux recouvert de graminées et d'arbustes. Nous descendrons (et remontrons) également, par un sentier escarpé, jusqu'aux cascades du Rummel et du Saut de la Truite.
A quelques encablures du Refuge de la Grande-Goutte, nous pénétrons dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois, et entamons la montée vers le Ballon de Servance avec pour étapes, le Col du Stalon (958m) et le Col du Luthier (1104m).
Le Ballon de Servance, situé à l'ouest du Ballon d'Alsace, culmine à une altitude de 1216m* et le sommet le plus élevé de Haute -Saône. Il est le plus méridional des Ballons des Vosges, et offre une belle vue sur la Planche des Belles Filles.
Et maintenant, place aux photos.
Philippe
17/10/2021
Merci de votre visite et à bientôt.
* (on notera une différence d'altitude pour le Ballon de Servance. 1216m est l'altitude au sommet qui se trouve en terrain militaire (antenne radar). Pendant notre randonnée, nous n'avons pas dépassé les 1190m sur les pentes du Ballon de Servance.)
Les superbes couleurs de feu de l'aube, contrastées, par celles, froides, de la nuit qui cède sa place.
C'est bien beau d'admirer le lever du soleil, mais faut penser à lever le camp, les autres ont pris de l'avance!!!
L'Etang du Petit Haut alimenté par les eaux de la Savoureuse, qui prend sa source sur les pentes du Ballon d'Alsace.
Deuxième étang de la matinée, celui des Roseaux, en bordure de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois
Après le Col du Stalon, nous voici au Col du Luthier, où Claude nous a cueilli de bien bonnes myrtilles.
En approche du Refuge du Ballon de Servance, l'Abri Sailley perché à 1150m, qui par grande fenêtre rectangulaire, offre une belle vue sur Maurice sur Moselle et la vallée.
Après un premier monument d'un crash d'un avion américain, survenu en août 1963 au Wissgrut, en voilà un autre.... Drôle de "Guerre Froide"
Notre point culminant de cette deuxième journée de rando, le Ballon de Servance (1190m), et sa vue imprenable sur Saint Maurice, notre objectif.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : env. 18 km
- Dénivelé positif : env. 600 m
- Altitude de départ : 1100 m
- Altitude max : 1200 m
- Durée totale de la sortie : 6 heures .
Carte IGN Top 25 3520 ET :
Ballon d'Alsace - Kruth - Giromagny