Pour cette randonnée printanière de début avril, nous nous attendions à des magnifiques points vue sur la Plaine d'Alsace, La Forêt Noire et même au delà. Les températures quasi estivales de début semaine de nous promettant de superbes conditions pour la découverte des nombreux rochers gréseux du Val de Villé.
Les caprices de la météo en décidèrent autrement, les températures redevinrent hivernales et la neige recouvrit les sommets vosgiens au-dessus de 500 mètres.
Claude, organisateur de cette sortie club, décida de la maintenir en l'état. Ce qui n'était pas pour me déplaire. Les randonnées dans les paysages enneigés font partie de mes préférées.
Partis du village de Breitenau, nous allions découvrir (ou redécouvrir) successivement, la Roche des Fées, les Rondes Roches, la ruine du château du Frankenbourg et le Rocher du Coucou, avec son antenne radar, visible de loin.
Pour la deuxième partie du parcours, après être repassés par la Roche des Fées, les sentiers nous ont menés à La Salière et à la Roche du Cheval Tombé, deux nouveaux rochers en grès des Vosges tout aussi impressionnants que les précédents, tant par leur hauteur que par leur taille. Situés sur le versant Est d'un plateau, autour de 700 mètres d'altitude, ils se trouvent à proximité du Col du Rougerain (611m) et du Col de Fouchy (606m). Ce dernier ouvrant des perspectives vers le Col des Bagenelles.
De randonnée printanière, cette sortie n'aura finalement eu que le nom. En quelques jours les températures ont chuté de plus de 20 degrés, mais quel bonheur d'entendre le crissement de la neige sous nos pieds.
Un vrai régal!!!
La suite, en images...
Philippe
10/04/2022
Départ du parking dans la vallée du Luttenbach. Vers 400 mètres d'altitude, la neige est déjà présente.
Façonnées par l'érosion, les roches gréseuses continuent leur inébranlable transformation, pour finalement retrouver leur état primitif, du sable..
Mais, nous avons le temps de voir de venir. A l'échelle d'une vie humaine, rien ne presse pour admirer ces merveilles de la Nature.
les Rondes Roches, deux belles tours d'une dizaine de mètres de haut, qui ses dressent à proximité d'un col.
Un petit détour par le mur païen, situé sous les ruines du Frankenbourg. Tout comme pour celui du Mont Sainte Odile, la datation est plus qu'incertaine.
Depuis le château, la vue porte sur le beau Val de Villé, vers le sud. Par temps clair, cela vaut vraiment la peine de grimper là-haut.
Niché au sommet du Schlossberg (703m), le château du Frankenbourg, domine le Val de Villé, la Plaine d'Alsace et le Val d'Argent.
En route vers le Rocher du Coucou qui du haut de ses 856 mètres d'altitude, surplombe le château vers l'ouest.
Au sommet de la Salière, notre salle à manger du jour. Rudement bien organisée cette sortie, le seul rayon de soleil est apparu à l'heure du casse-croûte...
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 15,71 km
- Dénivelé positif : env. 750 m
- Altitude de départ : 405m
- Altitude max : 855 m
- Durée totale de la sortie : 4h50
Carte IGN TOP 25 - N° 3717 ET :
SELESTAT - RIBEAUVILLE - HAUT KOENIGSBOURG