Décidément, la Moselle toute proche, nous offre de bien beaux sentiers, après la découverte du Pays de Dabo, du Sentier des Roches Mosellan, en voici une autre, qui vaut largement le détour.
Nous sommes tout proche du magnifique château de Lutzelbourg, qui offrira à cette sympathique randonnée, un attrait de plus.
Au départ de Lutzelbourg, parking à côté du cimentière, on gagne rapidement les hauteurs du village puis le Rocher du Petit Moulin, par un sentier balisé Triangle Bleu et Cercle Rouge. Surplombant la Vallée de la Zorn, cette barre rocheuse de grès des Vosges, est un site d'escalade équipé, sur lequel je n'ai cependant jamais eu l'occasion de grimper. Mais inutile de l'escalader pour arriver à son sommet, de magnifiques escaliers métalliques, vous permettront d'y accéder sans trop de peine. Une superbe vue sur la Vallée de la Zorn, le Krappenfels et Lutzelbourg avec son petit port, vous y attend.
Le Château de Lutzelbourg, est rapidement atteint avec de belles ruines, et surtout des vues plongeantes sur le Canal de la Marne au Rhin qui serpente à travers le village.
Par le sentier au balisage CV, Disque Bleu, le randonneur traversera rapidement le village de Hultehouse pour se retrouver sur les hauteurs du Grosslimersberg avec son impressionnant chalet du Club Vosgien.
C'est en prenant la direction du Morenthal, que l'on foulera le Sentier des Bornes.
Ce dernier correspond à une délimitation, datant de 1727, entre les terres (forêts) de l'abbaye de Marmoutier et le village de Hultehouse.
Près de 90 bornes armoriées se trouvaient sur cette frontière. Toutes ne sont plus présentes, mais celles d'origine portent encore les gravures des armoiries de l'abbaye maurimonastérienne, un M surmonté de la crosse de l'abbé. Sur l'autre face, on peut deviner un H, pour Hultehouse.
La suite, je vous invite à la découvrir en photos.
Belle visite.
A bientôt.
Philippe
31/03/2023
Un des escaliers, faisant partie d'un programme de rénovation, cofinancé, entre autre par l'Union Européenne et le village de Lutzelbourg.
Sur la plateforme sommitale du Rocher du Petit Moulin, une agréable gloriette, offre un abri par journée pluvieuse.
Superbe vue sur Lutzelbourg, le Krappenfels à droite, et en face, le donjon du château de Lutzelbourg.
Une première borne, au dessus arrondie, certainement antérieure à 1727. Les originales étant rectangulaires.
Plus loin, en descendant dans la Vallée du Morenthal, une cachette de Malgrés-nous, réfractaires à la Wehrmacht (1943-1944)
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 14km
- Dénivelé positif : env. 465m
- Altitude de départ : 215m
- Altitude max : 470m
- Durée totale de la sortie : 2h45
Carte IGN TOP 25 3715 OT:
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo