"La Fennematt au centre, avec la source de la Doller, le Faniat (1050m) à droite et le sommet à gauche qui cache la station de ski du Schlumpf. Ce col, me donne des idées".
Voilà le point de départ de cette randonnée dans la Haute Vallée de la Doller de ce lundi 8 juillet 2024.
En effet, lors de notre bivouac sur les pentes du Wissgrut en 2021, un col, situé vers l'est a attiré mon attention et m'a fait dire que j'irai bien explorer les lieux.
Il aura tout de même fallu presque trois ans avant d'aller sur place, mais quand quelque chose m'intéresse je ne lâche pas prise.
C'est donc au départ de Niederbrück-Masevaux, dans la Vallée de la Doller, que nous démarrons notre randonnée en boucle.
Dès la sortie du village, les sentiers grimpent vers la Villa Puce (Kuhlbrunnenwald), un petit abri perché à 755 mètres d'altitude, permet de s'abriter en cas de mauvais temps.
De là, nous suivons le Disque Bleu, jusqu'au Lachtelweiher (740m), petit lac naturel, le plus méridional des Vosges.
En effet, un glissement de terrain est à l'origine du barrage naturel et à formé ce petit lac d'à peine 1,5 hectares de superficie.
En empruntant ensuite le GR531, nous passons à côté de la ferme auberge du Lochberg, puis atteignons la Fennematt et la source de la Doller (922m). L'endroit est vraiment plaisant, je suis content de cette nouvelle découverte, la vue porte vers le Ballon d'Alsace, le Wissgrut et notre lieu de bivouac.
Il n'est pas encore midi, et nous décidons de casser la croûte à côté de la source. Je reçois un appel de mon fils qui m'annonce l'obtention de son bac et d'une belle mention. La journée est décidément belle.
Nous gagnons ensuite la crête qui surplombe le Schlumpf et la Vallée de la Doller. En face, se dressent le Rossberg et le Thanerhuebel, encore de bons souvenirs.
Nous partirons ensuite à la découverte de deux autres abris et franchirons le col du Lochberg (979m) avant d'atteindre le refuge du Baerenkopf, qui suscite déjà chez moi un nouveau projet...
Je vous laisse, à votre tour, apprécier les lieux avec les quelques photos ci-dessous.
Bonne visite et à bientôt.
Philippe
11/07/2024
Départ du petit village de Niederbruck, parking à proximité de l'église. Nous suivons le sentier balisé CV Disque Rouge.
Une longue montée le long de l'Entzenbach nous attend, elle me surprendra par son intensité, notamment au dessus de la ferme auberge du même nom....
Le lac du Lachtelweiher (740m), le plus au sud des Vosges. Un chemin circulaire permet d'en faire le tour.
Nous voici arrivés au col sous la Fennematt. Endroit que j'avais repéré depuis le bivouac du Wissgrut, visible au loin.
L'abri du Sommerseite (1010m), extrémité est de la Fennematt, juste au dessus des pistes de ski alpin du Schlumpf.
L'abri du Graber Breitenstein (921m), avec sa toiture végétabilisée, à l'extrémité ouest de la Fennematt
Sur le retour en direction de la ferme auberge de la Fennematt, nous franchissons cette passerelle qui enjambe l'un des nombreux affluents de la Doller.
Le refuge du CAF du Baerenkopf , perché à 1060 mètres d'altitude, sur la frontière entre le Haut - Rhin et le Territoire de Belfort.
Sentier du retour qui nous mènera vers la ferme auberge du Bruckenwald, où nous emprunterons le sentier CV Triangle Jaune jusqu'à Niederbrück.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : env. 17 km
- Dénivelé positif : env. 850 m
- Altitude de départ : 430 m
- Altitude max : 1074 m
- Durée totale de la sortie : 6 heures .
Carte IGN Top 25 3520 ET :
Ballon d'Alsace - Thann - Masevaux