Le Steinerne Maennel (Homme de Pierre) trône dans la forêt domaniale de DABO, juste au dessus de la vallée de la Mossig.
Le retour de l'hiver et de son manteau blanc sur les Vosges et notamment au Schneeberg, durant cette dernière semaine d'avril 2016, m'a bien inspiré pour une dernière sortie dans la neige. La météo en a décidé autrement, les températures s'étant radoucies, le Schneeberg est repassé du blanc au gris. Donc inutile de monter à plus de 900 m, de la neige il n'y en avait plus!!!!
Après un mois sans randonnée, j'avais les fourmis dans les jambes et l'envie de revoir "mes montagnes" devenait de plus en plus forte. Thierry, mon compagnon de sortie, était revenu de son voyage à Hong Kong et était disponible ce samedi pour la matinée. Comme il n'était jamais allé au Steinerne Maennel, c'est là que nous avons choisi de vadrouiller aujourd'hui.
Le circuit emprunté se trouve entièrement dans le département de la Moselle, dans la belle forêt domaniale de Dabo.
Partis du Sandplatz, au-dessus de Windsbourg, dans la vallée de la Mossig, nous empruntons le chemin forestier qui longe le Wetzkopf (822 m) sur son versant est, jusqu''au Col de la Wetzlach (733 m). Le chemin est large et agréable avec un beau point de vue sur le Col du Schneeberg, le Schnneberg et le Kohlberg. Par endroits, subsistent quelques plaques de neige qui nous rappellent l'épisode hivernal de début de semaine. C'est inouïe, de se dire que le lendemain, nous serons le 1er mai!!!!
Avant d'atteindre le Col de la Wetzlach, nous traversons une impressionnante clairière, fréquentée par le gibier (cervidés...). La présence de miradors et de nombreuses crottes ("fumées pour les cerfs ou moquettes pour les chevreuils), confirme nos pensées.
Du Col de la Wetzlach, nous suivons, la route forestière de la Wetzlach et le balisage "Croix rouge" (qui va du col des Pandours jusqu'à la Schleiff). Au bout de quelques 250 m, nous bifurquons sur notre gauche et entamons la montée vers le rocher du Steinerne Maennel. Cet impressionnant monolithe de grès doit son nom à la silhouette d'une tête dans sa partie haute.
Personnellement, j'y vois une tête de Schtroumpf :-)
Le Steinerne Maennel, que l'on traduirait par Petit Homme de Pierre, est également appelé dans certains livres ou sites internet "Hommelet de Pierre". Sa base est un imposant rocher alors que le monolithe de quelques 7-8 m de haut, est composé d'une superposition de couches dures de poudingue et de couches plus tendres de grès pur. L' érosion ayant fait son travail, le résultat est surprenant.
Ce grès du Buntsandstein, âgé d’environ 240 à 250 millions d’années, se décline dans des reliefs ruiniformes, que l'on rencontre fréquemment dans le secteur (Spill, Rocher du Hibou...).
A notre arrivée au monolithe, le soleil a fait son apparition et le ciel s'est éclairci. Du haut du rocher, à la base de la tour, la vue sur la forêt domaniale de Dabo est splendide.
Nous délaissons le Steinerne Maennel, en longeant la crête rocheuse (Croix rouge) pour atteindre le Grand Rosskopf (Tête de Cheval) 811 m. L'endroit semble avoir été dévasté, de nombreux troncs morts jonchent le sol. Certainement des vestiges de la tempête de 1999.
Tout au long de la traversée de la forêt du Grand Rosskopf, nous entendions les bruits caractéristiques des pics qui creusent les arbres, sans toutefois en voir. Nous avons cependant pu observer le résultat de leur travail.
De l' impressionnant rocher du Rosskopf, surplombant la vallée de la Mossig, la vue porte sur le Massif du Schneeberg.
Nous poursuivons notre randonnée (balisage Croix rouge) en direction de la Schleif, sur les pentes douces du Grand Rosskopf. Les grands arbres feuillus laissent peu à peu la place à des sapins de taille moyenne et des landes de bruyères. Un chemin sablonneux,encaissé et creusé par un petit ruisseau, coule paisiblement jusqu'à notre prochaine étape. De nombreux oiseaux poussent leurs cris printaniers tout autour de nous. Nous reconnaissons de nombreuses espèces, des geais, des merles noirs, des mésanges bleues, charbonnières, noires.... Avec mon petit APN, j'ai peu de chance d'espérer les prendre en photos. Ils bien trop rapides pour moi, contrairement à la limace de toute à l'heure.....
Un dernier sentier bien sympathique nous mène au Rocher du Backoffenfels (732 m) d'où la vue est exceptionnelle sur la Hoube, le rocher de Dabo, le Geisfels, l'Eichelkopf et la Schleif.... Nous ne pousserons pas jusqu'à là par manque de temps.
Nous profiterons de l'endroit pour faire une pause et reprendre quelques forces.
Nous entamons le chemin du retour par le sentier balisé chevalet bleu qui nous conduit rapidement à la Grotte des Cads. Cette grande cavité représente un abri sous roche peu profond. D'énormes blocs de grès entravent l'entrée. Cependant, elle permet de se protéger de la pluie ou d'autres intempéries. De sa voûte tombent de nombreuses gouttes d'eau d'infiltration qui en hiver forment d'impressionnants glaçons.
La grotte ne figure pas sur la carte Top 25, et je n'ai pas réussi non plus à trouver l'origine de ce nom. A creuser!!!!
Grotte des Cads, quelle est donc la signification de ce nom??
A proximité de la grotte se trouve une croix en souvenir du garde forestier du Hengst (Hengster Sepp) assassiné en ce lieu au 19e siècle, alors qu'il se rendait à la messe à Dabo.
De là, nous rejoignons la route forestière de la Schleif, que nous empruntons sur environ 1,5 km, et qui mène à nouveau au Col de la Wetzlach. Il est a noter que le balisage mis en place par le club vosgien local (Dabo-Sarrebourg) est impeccable. Nous suivons pour le retour la chemin forestier du Wetzkopf jusqu'au Sandplatz où nous retrouvons notre voiture.
Ce circuit d'environ 9 km ne présente aucune difficulté. Nous avons cheminé autour d'une altitude moyenne d'environ 750 m pour un faible dénivelé. (721 m min - 809 m max).
Thierry qui ne connaissait pas ce secteur, a visiblement été conquis et en a profité pour faire de nombreuses photos. Nous espérons cependant rencontrer du gibier lors de nos prochaines sorties.
Oui, de la neige un 30 avril!!! Et ce n'était pas la dernière de la saison. Il a en effet neigé dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2016, si bien que le Sandplatz était blanc ce dimanche!!!!!
Voir aussi l'article sur la sortie raquettes au Steinerne Maennel.
Carte IGN : 3715 OT / SAVERNE / SARREBOURG / ROCHER DE DABO