Le Manaslu (8163m) avec ses deux cimes caractéristiques, au dessus d'un chorten orné des yeux de Bouddha.
Une fois, n'est pas coutume, et pour le dernier post de l'année, je publie une aventure à laquelle je n'ai pas participé. Je partage avec vous un périple que tout passionné de randonnée ou de montagne rêve d'entreprendre.
Il s'agit là, d'un trek au Népal, réalisé par mon ami Thierry, et dont l'objectif était d'effectuer :
- Le tour du massif du Manaslu.
Le Manaslu, situé dans la chaîne de l'Himalaya, avec ses 8163 mètres d'altitude, constitue le huitième sommet le plus haut du monde. Il se trouve à peine à 17 kilomètres de la frontière chinoise et à 120 kilomètres de Katmandou, capitale du Népal.
Le massif du Manaslu, est une région du centre nord du Népal, proche du Tibet (3 heures de marche), qui fût durement touchée par le séisme de 2015.
Véritable globe-trotter, Thierry était accompagné par un groupe de 5 personnes, dont son frère Marcel (montagnard aguerri), 2 guides et 3 porteurs.
Ce trek réalisé entre fin octobre et mi-novembre 2016, représente des performances impressionnantes :
- 16 jours de marche effective
- Circuit de plus de 220 km
- Dénivelé positif (D+) : 11 000 m
- Dénivelé négatif (D-) : 9 000 m
A travers le récit et quelques photos de Thierry, je vous laisse découvrir ce magnifique trek réalisé par de véritables passionnés de la montagne.
Dès le départ, le groupe sera immergé dans une culture d'un autre âge. Moisson d'orge dans la vallée.
Magnifiques moments partagés lors de rencontres quotidiennes avec les habitants des hameaux traversés.
Pour Thierry, qui en est à son troisième voyage au Népal, la magie opère toujours encore. Un simple crayon de couleur ou un ballon de baudruche, offert aux enfants népalais, suffit à les combler de bonheur. Ces différents échanges culturels marquent à jamais les esprits.
A l'entrée d'un hameau, à deux jours du Larke Pass, de nombreux moulins à prière, à faire tourner en passant toujours par la gauche.
Glacier sur les flancs du Manaslu. Un minuscule nuage coiffe le sommet, ce sera d'ailleurs le seul visible dans le ciel népalais en quinze jours!!!!
Avant d'attaquer les passages en haute altitude ( supérieur à 4000m), une randonnée d'acclimatation est une étape obligatoire.
La nuit passée au camp de base avant de franchir le col à plus de 5100m, représente certainement le plus moment intense de ce périple. En effet, le groupe a bivouaqué à 4400m, sous des tentes par des températures proches de -20°C.
Thierry me confiera, que la nuit a été bien longue !!!!
Et c'est l'arrivée au point culminant de ce trek, le Larke Pass à 5106 mètres d'altitude, après 5h30 d'ascension. Que du bonheur!!!!!
La dernière étape de ce périple, à flanc de falaises. Concentration et vigilance sont de mise jusqu'au bout!!!!
Après 16 jours de marche, c'est l'arrivée à Bhaktapur, avec son temple-pagode à 5 étages, le plus grand du Népal et qui a résisté au séisme du printemps 2015. Les façades des bâtiments à proximité sont, quant à elles, soutenues par d'immenses étaies...
Située à 13 kilomètres de Katmandou, Bhaktapur est la troisième capitale royale de la vallée. C'est une petite cité médiévale aux allées pavées de briques où l'on rencontre de nombreux palais, temples-pagodes à toits multiples et une important activité artisanale.
Thierry et ses amis en profiteront pour s'imprégner de la culture locale et fêter comme il se doit la réussite de leur périple.
Pour d'avantage d'informations.
Un grand merci à Thierry pour le partage de son expérience mais aussi de ses photos. J'espère que vous aurez autant de plaisir en lisant ce post, que j'ai pris en l'écoutant me parler de ce voyage à l'autre bout de la terre.
Il est le dernier des 52 articles que j'ai rédigé sur Passion Escalade et Montagne en 2016.
Je vous souhaite à tous, abonnés, lecteurs occasionnels, partenaires de randonnée, amis grimpeurs, un :
Joyeux Noël et une Excellente Année 2017
A bientôt, pour de nouvelles aventures...
Philippe 10/12/2016