Lundi 20 mars 2017, premier jour du printemps....
Ca y est, l'hiver est derrière nous et une nouvelle saison démarre. Les longues sorties à raquettes dans des paysages enneigées sont encore bien ancrées dans ma tête et pourtant il y a comme un manque. L'hiver tardif et résolument trop court n'a pas su combler me combler. Le redoux et le manque de neige m'ont notamment privé de la séance d'initiation au ski de randonnée...
Mardi 21 mars 2017....
Météo des Vallées signale le grand retour de la neige sur la route des Crêtes. Pour ce qui sera sûrement le dernier épisode neigeux de la saison, il est prévu 5 cm de neige fraîche au dessus de 1000m.
Tout espoir n'est pas perdu!!!!
En attendant de voir l'évolution jusqu'au week-end, et pour se remettre dans le contexte hivernal, voici quelques belles photos d'une sortie datant de janvier 2015 dans le massif du Schneeberg, au-dessus de Wangenbourg.
Un circuit au départ de la Schneematt avec un passage au col, au sommet, au refuge et aux fermes du Schneeberg, pour des vues splendides sur les environs et notamment sur la Suisse d'Alsace.
"Entre vignoble et montagne, la Suisse d'Alsace, située au coeur du plus grand massif forestier des Vosges et au Nord de la Route des Vins. Ce territoire touristique regroupe 20 communes sur 3 vallées :
la Mossig, la Hasel et la Sommerau, et illustre à merveille la variété de paysages qu'offre l'Alsace, moyenne montagne, plaine, forêt, vignoble....
Traversé par quatre sentiers de Grandes Randonnées transvosgiens, ce secteur est le paradis des randonneurs, entre 150 et 1010 mètres d'altitude".
Source Office du Tourrisme de la Suisse d'Alsace.
Ce jour-là, je me suis dit qu'il aurait dommage de ne pas se lever de bonne heure et de rater ces magnifiques paysages. Le tout sous un soleil radieux, une luminosité incroyable et une visibilité exceptionnelle alors que dans la plaine la grisaille était de mise!!!!
Quelques jours, à peine, après les événements de Charlie Hebdo, alors que l'ambiance générale était à la morosité, là-haut, régnaient la sérénité et la quiétude. Des conditions idéales pour se ressourcer.
Que du Bonheur!!!!
Encore partiellement voilé, le soleil est bien décidé à remporter la partie contre les nuages d'altitude.
En direction des Vosges du Nord, le Bastberg et le Galgenberg, telles des îles, émergent du brouillard.
Wangenbourg, capitale de la Suisse d'Alsace, à près de 500 m en contrebas, avec son château et en arrière plan le Tannenwald.
Sur la prairie sous le "Schneekopf", en face de l'Umwurf.
Au retour, en descendant du Col du Schneeberg, passage par les fermes du Schneeberg avant de rejoindre la Schneematt.
Philippe
22/03/2017