C'est un site magnifique et chargé de mystères, sur lequel nous avons randonné en ce samedi 3 septembre et que je vous invite à découvrir.
Situé en contrebas du Petit Ballon (1272 m) dans la vallée de Munster, le Steinberg (1177m), propose une multitude de fantastiques amas rocheux, dont seul le Temps en connait les secrets.
De nombreux spécialistes prétendent qu'il s'agit d'un haut lieu vibratoire, qui aurait servi à des rites cultuels bien avant notre ère.
Je ne suis pas compétent pour le confirmer ou l'infirmer, mais en tous cas, c'est un endroit magique où il fait bon se changer les idées, prendre un grand bol d'air frais et se ressourcer!!!
Par contre, ce qui est certain, c'est que ces vestiges rocheux de granit, sont les traces de l'érosion du gigantesque massif montagneux primaire, similaire aux Alpes, qui se dressait, il y a des millions d'années, à l'emplacement des actuelles Vosges.
Les différents amas rocheux laissent libre cours à l'imagination de chacun. Certains y voient des baleines, des lézards ou des grenouilles....D'autres, comme moi, y verront un dauphin, un lapin ou encore un cachalot.
En dehors, de ses sculptures naturelles, le site est remarquable par ses impressionnantes vues panoramiques sur les plus hauts sommets des Vosges :
Le Markstein, le Schnepfenriedkopf, le Batteriekopf, le Rothenbachkopf, le Rainkopf, le Kastelberg, le Hohneck et le Petit Honeck, le Haut du Falimont, les Trois Fours, la Schlucht, le Grand et Petit Brézouard, le Haut Koenigsbourg, et la merveilleuse vallée de Munster....
Au départ du Col du Petit Ballon (ou Col du Kahlerwasen 1175 m), nous suivons le sentier balisé Triangle rouge à travers une immense chaume, direction le Kegelritz (1166 m).
Dès les premiers blocs rocheux, on se rend compte du minutieux travail de l'érosion.
Je vous laisse découvrir ce magnifique lieu à travers ces quelques photos, et si cela vous tente, n'hésitez pas à vous rendre sur place.
Le trajet en vaut la peine!!!!
Après le Kegelritz, le sentier suit la ligne de crête. Des panneaux invitent à la suivre scrupuleusement.
Les chaumes jaunissent, les arbres brunissent et les myrtilliers rougissent, le processus est en route.... L'automne approche!!! En arrière plan, les pistes de ski du Schnepfenried.
Sculptural amas rocheux qui se dresse telle une forteresse sur la crête.
Vue sur le Kastelberg, les Spitzkoepfle, le Hohneck, le Petit Hohneck, les Trois Fours et le Col de la Schlucht.
Dernier amas rocheux, coiffé par un alisier et le sentier descend au milieu d'une vaste prairie de chaumes.
La ferme de montagne Groth. Vue dans la vallée.
A partir du Schoenenklang, où les ruines d'une ancienne ferme sont encore visibles, le versant est du Steinberg, devient plus sauvage. Les sapins et les genévriers reprennent leurs droits sur les chaumes.
Le retour se fait par un agréable sentier montant à flanc de coteau.
Vue vers la sortie de la vallée, en direction de Colmar, depuis le blockhaus de la 1ère G.M au parking du Kahlerwasen.
Cette petite balade d'environ 4 km, et d'un faible dénivelé positif (env. 150 m) complétera parfaitement le tour du Petit Ballon, lors d'une sortie d'une journée. Une pause repas étant possible aux fermes auberges du Rothenbrunnen ou du Kahlerwasen, toutes proches.
Superbe circuit, tant par le panorama sur les différents sommets que par la beauté des différents rochers.
Philippe
04/09/2016
Carte : IGN TOP 25 N° 3719
Balisage : Triangle rouge sur tout le parcours
Parcours : Col du Kahlerwasen (Petit Ballon) 1175 m / Kegelritz 1166 m / Steinberg (1177 m) / Schoenenklang (1075 m) / Kelgeritz / Col du Kahlerwasen.
Le tour du Petit Ballon (1272 m)
Toute la richesse de la flore des chaumes en une seule photo. Petit Ballon 17/08/2014 Au départ du Col du Kahlerwasen (1175 m), nous empruntons le balisage Triangle rouge en direction du sommet du...
http://www.passion-escalade-et-montagne.com/2016/06/le-tour-du-petit-ballon-1272-m.html