Week-end avec Cairns67, organisé par Laurent , dans le canton de Vaud.
Le Chasseron (1606,6 m) est le 3e sommet du Jura suisse , juste devant le Chasseral (plus bas de 40 cm et distant de 50km).
Partis du village de Les Cluds, les raquettes aux pieds, nous rejoignons rapidement le refuge du Rocher (CAS), notre point de chute du week-end, où nous prenons un rapide repas. La randonnée s'annonce bien, le soleil et la neige sont au rendez-vous.
Lors de cette première journée, Laurent nous emmene vers le sommet du Chasseron puis vers la base du Mont de la Mayaz (Merla), nous réservant de belles descentes bien raides et des franchissements de corniches, dont il a le secret!!!!
Du sommet du Chasseron la vue panoramique est absolument splendide. Les Alpes Bernoises, Vaudoises, l' Oberland Bernois, les Alpes françaises avec le massif du Mont Blanc, les Vosges et la Forêt Noire, le Chasseral sont visibles aux différents points cardinaux.
Si les sorties Cairns sont avant tout sportives, cela n'empêche pas les bons moments de convivialité. Autour d'une excellente fondue au fromage, pour finir la journée en beauté....
Vues du versant sud-ouest du Chasseron.
Le chef de course et son groupe.
Parmi les surprises de Laurent, le franchissement de corniches, un régal!!!
Sur la ligne de crête balayée par le vent.
Autres réjouissances de la journée concoctées par Laurent, les descentes bien raides!!!
Au col sous le Mont de la Mayaz, la traditionnelle photo de groupe.
La vue sur la crête et sur les rochers du Chasseron est impressionnante.
Le sommet nous parait bien éloigné..... En effet, toutes ces magnifiques descentes derrière nous, il va bien falloir les remonter. Et c'est encore un superbe atelier qui nous attend.
Pour gagner rapidement en D+, pas d'autre solution que de partir "droit dans le pentu"...
De retour sur la crête, nous poursuivons jusqu'au sommet du Chasseron et profitons au maximum du magnifique panorama dans le soleil couchant.
Le retour vers le refuge, nous donnerons l'occasion d'admirer le ballet de kite-surfeurs.
Par un superbe coucher de soleil de cette fin du mois de février, nous regagnons bien volontiers refuge
Excellente fondue fondue au fromage agrémentée de succulents vins, pour bien terminer la journée.... A moins que le chef, nous ait encore réservé une dernière surprise!!!!!
Pour les plus courageux et les moins fatigués, le Chasseron de nuit!!!!
A SUIVRE.........
Phil 02/09/2016