Une nuit, constituée de micro siestes, passée à chercher le sommeil et à écouter les quelques ronflements dans le dortoir. Nous nous levons pourtant de bon matin mais la fatigue se fait encore ressentir. Je n'ai pas bien dormi et ce n'est pas la grande forme. Heureusement que le petit déjeuner est là pour me requinquer!!!!
Nous quittons le refuge vers 8h30 et passons par le sommet du Chasseron avant de rejoindre la crête Nord Est en direction du Crêt de la Neige.
Aperçu des sommets jurassiens en direction du Nord. Le Chasseral au milieu. Photos perso.
Le sommet du Chasseron que nous atteignons pour la deuxième fois en deux jours. Photo Laurent + perso.
Vues du haut de la falaise sommitale. Photos perso.
Notre prochaine étape sera le vallon de Dénériaz, resté sauvage et préservé, et qui abrite notamment une colonie de marmottes. Ce qui est assez rare dans le Jura.
La descente dans le vallon donne lieu à quelques belles parties de glissades!!! Photos de Laurent.
Les Roches Eboulées ( 1356 m), au fond du vallon, avant d'entamer la remontée vers la crête. Photos perso.
Vue de l'imposante falaise sur le versant Ouest du Chasseron. Photos perso.
Avant d'atteindre l'arête Sud du Chasseron, il faut reprendre les 300 m de dénivelé. Photos de Ben + perso.
Le retour sur la crête, nous offre un merveilleux spectacle. Une impressionnante mer de brume s' étend devant nous. Photo perso.
Les sorties Cairns sont avant tout sportives, conviviales mais elles permettent aussi de suivre des formations et de parfaire les différentes techniques. Nous faisons régulièrement des exercices de recherche de victimes d'avalanche. La sécurité avant tout.
Exercice de recherche de victimes d'avalanche, avant de rejoindre les voitures et de prendre la direction de l'Alsace. Photos de Laurent et perso.
Parcours d'une distance de 8 km et d'un dénivelé positif d'environ 700m (D+).
Ayant passé une mauvaise nuit au refuge, le départ fut assez difficile pour moi. Ce n'est qu'après une bonne demi heure de marche que j'ai retrouvé un bon rythme.
Cette deuxième journée de randonnée à raquettes permet de découvrir des magnifiques paysages variés et notamment des vues superbes vues panoramiques :
- alpages de la combe
- vallée de la Dénériaz
- forêts claires
- falaises sommitales,
- sentiers de crêtes
- vues sur les Alpes suisses....
Philippe
17/09/2016