Le Scharrachberg, que l'on retrouve souvent sous l'appellation, Mont Scharrach, fait partie des collines sous-vosgiennes, ces sommets arrondis qui avoisinent des altitudes entre 300 m et 400 m, à l'est des Vosges. Tout comme ses voisins le Stephansberg (373 m) , le Marlenberg (369 m), le Goeftberg (397 m), le Jesselsberg et au nord le Bastberg (326 m), le Scharrach est constitué de calcaire du Muschelkalk. Il profite d'un microclimat doux propre aux milieux calcaires chauds, secs et ensoleillés typiques des collines. Avec sa végétation particulière et notamment ses grands pins, il me fait penser à un milieu méditerranéen. Sur ses pelouses sèches, on trouve d' innombrables plantes rares, menacées ou en voie de disparition.
Culminant à 316m d'altitude, le Mont Scharrach émerge des vignes et offre une vue panoramique des Vosges à la Forêt Noire.
Inscrit à l'inventaire National du Patrimoine naturel.
Par temps clair, la vue y est magnifique, l'endroit propice pour des randonnées de toutes beautés et accessibles à tout le monde. Comme celle de ce beau dimanche du mois de mai 2015.
Je démarre ma randonnée à l'entrée ouest du village viticole de Dahlenheim. A travers les vignes direction le Scharrachberg.
Les carrières de calcaire sont nombreuses dans le secteur. D'ailleurs non loin de là, vers Soultz les Bains, se trouve encore une usine à chaux en activité.
La plateforme sur le Scharrachberg comporte de nombreuses casemates et galeries d'origine allemande et datant d'avant la première guerre mondiale.
Le magnifique château de Scharrachbergheim.
Inscrit au registre des monuments historique depuis 1982, il date du XV ou XVI e siècle. Il aurait succédé à l'ancien château fort du sommet du Scharrach, détruit au XIV e siècle.
Agréable balade printanière au milieu des vignes et des arbres en fleurs sur les pentes du Scharrachberg.
Circuit d'une dizaine de kilomètres sur des chemins non balisés. De nombreuses variantes sont possibles vers le Hornets vers le sud est ou le sentier des casemates à proximité du Fort de Mutzig, au départ de Soultz les Bains.
Mais ça c'est une autre histoire..
Philippe
31/10/2016