Lorsque Laurent m'a proposé de les accompagner pour cette sortie des plus originales, je n'ai pas hésité une seconde.
"Gravir" le Schneeberg, en hors piste, je ne l'aurai pas imaginé avant ce mois de mars 2015.
Partis de la Schneematt, nous atteignons rapidement les fermes du Schneeberg et nous dirigeons vers le Col par le raide sentier balisé Croix Jaune. Sur les pentes ombragées, exposées au N-E, autour de 800 mètres d'altitude, la neige persiste. Grâce à la fraîcheur matinale, celle-ci est encore gelée. Par un chemin forestier en contrebas, nous rejoignons la base de notre objectif du jour :
Le couloir du Schneeberg.
Un peu d'histoire :
Le couloir du Schneeberg est le résultat d'un glissement de terrain survenu il y a plus de 10 ans.
En effet, les fortes pluies du 13 janvier 2004, auxquelles s'est rajoutée la fonte rapide des neiges ont provoqué une sursaturation en eau des couches de terre superficielles au dessus de la couche de grès, sur des pentes de près de 50°. Sous l'effet de la gravité, la zone s'est déstabilisée et a glissé sur plus de 200m en contrebas, pour s'arrêter sur un chemin forestier.
Par la force de l'éboulement, de nombreux arbres et blocs rocheux ont dévalé la pente. Sur la base du chemin forestier, une accumulation épaisse de près de 5 mètres se forma.
Ce glissement de terrain généra un couloir de près de 50 mètres de large et d'une profondeur de près de 2 mètres. Au total, ce sont près de 18 000 m3 de sable, de terre et de rochers qui dévalèrent la pente. En aval de l'amas rocheux, un torrent de boue ravina le sol du sous-bois en direction de Wangenbourg.
Pour plus d'informations sur le glissement de terrain, voici le compte-rendu du BRGM, qui est intervenu sur les lieux dès le lendemain.
Le Schneeberg, est un sommet gréseux se situant dans les Vosges bas-rhinoises, au-dessus de Wangenbourg et culminant à 961m d'altitude. Il est également le premier sommet qui dépasse les 900 m...
http://www.passion-escalade-et-montagne.com/2016/03/le-schneeberg-961m.html
Superbe mais surtout enrichissante sortie, que j'ai pu vivre avec Doris, Sébastien et Laurent. Un grand " MERCI" à eux, pour cette séance d'initiation.
Ce fut une première pour moi, de pouvoir évoluer en montagne avec crampons et piolet. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que cela s'est déroulé au Schneeberg, destination privilégiée de mes randonnées hivernales.
Carte IGN Top 25 : Saverne / Sarrebourg / Rocher de Dabo
Philippe
25/10/2016