Je finirais l'année 2021 par ce dernier article, intitulé : "Première sortie raquettes de l'hiver 2021-2022".
Va comprendre!!!
2021, une année de plus avec des conditions sanitaires difficiles. Cependant, cela ne nous a pas empêché de faire de belles choses, des belles sorties ou encore des belles découvertes, voire redécouvertes...
Que 2022 nous réserve de d'autres belles surprises et qu'elle nous apporte avant tout Santé, Bonheur et Sérénité.
Bonne année et meilleurs voeux à tous.
Place à la sortie raquettes :
Mi décembre, c'est plutôt inhabituel pour une première sortie randonnée raquettes. La première neige étant tombée dans la nuit du 26 au 27 novembre, permettant une sortie enneigée le dimanche 28. Alors ne faisons pas la fine bouche, ce qui est pris est pris, et donc plus à prendre.
Ce dimanche 12/12/2021, avec un groupe de cinq Wascaladais, habitués des sorties montagnisme, raquettes sur les sac à dos, nous démarrons notre randonnée au Col des Pandours (663m), la neige est d'excellente qualité, mais insuffisante à cette altitude pour chausser.
Nous grimpons donc le plus rapidement possible sur les hauteurs de la crête pour espérer gagner quelques précieux centimètres d'épaisseur de neige.
Ce n'est que vers 820 mètres d'altitude que nous chaussons les raquettes et partons tout droit dans le pentu.
Une fois de plus, le départ matinal, approuvé par tout le groupe, nous fût bénéfique. Un magnifique lever de soleil s'offrit à nous après quelques minutes de marche à peine. Spectacle toujours fort apprécié lors de nos sorties.
Quelques informations et échanges sur les versants enneigés, avalanches, ou autre DVA, nous amenèrent notamment à réaliser un exercice d'estimation de l'angle de la pente à l'aide de la méthode du pendule.
C'est donc sur un parcours d'une dizaine de kilomètres que nous avons foulé sentiers, clairières, sous-bois, chemins forestiers, à la découverte de rochers et d'endroits insolites.
Place aux photos!!!
Philippe
28/12/2021
Merci de votre visite, et à bientôt.
Dès les premiers mètres le ciel change de couleur. Les teintes violacées présagent l'apparition imminente du soleil.
Nous chaussons les raquettes vers 800 mètres d'altitude, en zone dégagée, la couche de neige atteindra jusqu'à une trentaine de centimètres.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 10 km
- Dénivelé positif : env. 480m
- Altitude de départ : 660m
- Altitude max : 961m
- Durée totale de la sortie : 4h00
Carte IGN TOP 25 - 3715 OT et 3716 ET :
Saverne-Sarrebourg-Dabo
Mont Sainte Odile-Molsheim-Obernai