Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passion Escalade et Montagne

Week-end de Pâques en famille dans le secteur de La Bresse, pendant lequel on m'a sollicité pour organiser une belle randonnée sur une journée. Voici ma mission pour le dimanche de Pâques 2023.

J'optais pour deux possibilités en fonction des conditions météorologiques :

- par beau temps, montée sur les crêtes vers le Kastelberg depuis le Lac de Blanchemer.

- la Tourbière de Jemnanfaing sur les hauteurs de La Bresse, vers Gérardmer, en plan B.

Finalement, au vu de la journée printanière de ce dimanche pascal, ce fut la deuxième option qui fut retenue, avec toutefois un changement de dernière minute, changement qui aura toute son importance pour la suite de la randonnée.

A l'arrivée au lieu de RDV dimanche matin, la route d'accès au lac étant fermée, le circuit allait être rallongé de 2 km à l'aller et de 2 km au retour. Je décidai donc de délaisser le Kastelberg pour grimper sur le Rainkopf, un des rares sommets que je n'avais pas encore fréquenté. Avec ses 1305 mètres d'altitude, le Rainkopf, situé à 4 km au sud du Hohneck, est le treizième sommet des Vosges.

Dimanche matin, 10h40, départ de Pont de Blanchemer, par le joli sentier qui longe le ruisseau de Blanchemer en direction du lac éponyme.

Par moments, la sente traverse le ruisseau sur de belles passerelles en bois, au son de l'eau fraîche qui chuinte de cascade en cascade.

La température est idéale pour la randonnée et le soleil printanier nous fait très vite enlever une couche.

Au bout d'une demi heure de montée, le lac est en vue.

La route d'accès étant fermée durant la saison hivernale, l'endroit est paisible et calme.

Situé à 984 mètres d'altitude, le lac est d'origine glaciaire et s'appuie contre une barrière morainique.

Le nom de Blanchemer viendrait de la neige qui se reflète dans les eaux froides du lac en hiver, faisant alors penser à "une mer blanche".

Sa superficie d'environ 9 hectares, est cependant réduite par la formation d'une tourbière flottante de sphaignes. Tourbière dangereuse et d'accès interdit.

Quelques instants de pause à admirer la beauté des lieux, et nous continuons notre randonnée vers les hauteurs.

Je vous laisse découvrir l'improbable rencontre avec les quelques photos ci-dessous.

Bonne lecture.

Merci de votre visite et à bientôt.

Philippe

30/04/2023

Au départ de Pont de Blanchemer, le sentier balisé Triangle Bleu longe le ruisseau,

puis le franchit à plusieurs reprises. Le ruisseau de Blanchemer qui alimente le lac, se jettera en fond de vallée, dans la Moselotte.

Un dernier petit effort et nous arrivons au lac!

Lac, que j'avais découvert lors d'une journée de formation à l'orientation durant notre Initiateur Montagnisme.

On profite du calme, de la quiétude des eaux, du beau temps et de la douceur quais printanière,

et c'est reparti pour quelques 200 mètres de D+ sur les pentes raides du cirque glaciaire,

avec au passage l'une des rares vues sur le lac,

jusqu'à la Route des Crêtes,

et le Collet du Rainkopf (1192m).

En l'absence de vent, nous en profiterons pour l'arrêt pause déjeuner, au soleil et au calme, du moins jusqu'à l'arrivée d'un pilote de drone...

Juste en face de notre objectif du jour. Le Rainkopf, qui sera une découverte pour moi et une belle surprise en prime.

C'est reparti pour la dernière vraie ascension sur le versant Nord du Rainkopf,

Avec de belles vues sur les sommets voisins, ici, le Grand Artimont, qui du haut de ses 1228 mètres surplombe le lac de Blanchemer et celui de la Lande

Le haut de la crête est en vue

Vers la Vallée de Munster, le Lac d' Altenweiher,

et au-dessus le Kastelberg (1350 mètres). Point culminant du domaine skiable de La Bresse.

En arrière plan du lac, la crête du Steinberg et le Petit Ballon, au programme le lendemain.

Le sommet du Rainkopf, où je rejoins Tania et Lionel, pour leur citer les sommets qui nous entourrent

Droit devant, on retrouve le Rothenbachkopf (1316 m), et dans le prolongement le Batteriekopf (1311 m)....

Et puis, en me retournant vers le Hohneck, je reconnais à quelques mètres de moi, un ami que je n'ai pas revu depuis  quelques années. Huit ans exactement, depuis le week-end, à la Découverte des Glaciers Vosgiens (cf. en fin d'article). Guillaume B., ancien cairnois (Cairns67), Accompagnateur en Moyenne Montagne a su faire de sa passion sa profession et est reconnu dans tout le massif et au-delà. Nous évoquons nos parcours respectifs et profitons de cette rencontre inattendue pour échanger longuement.  Au Collet du Rothenbachkopf, nous prenons la pose pour marquer ces retrouvailles.

Et puis, en me retournant vers le Hohneck, je reconnais à quelques mètres de moi, un ami que je n'ai pas revu depuis quelques années. Huit ans exactement, depuis le week-end, à la Découverte des Glaciers Vosgiens (cf. en fin d'article). Guillaume B., ancien cairnois (Cairns67), Accompagnateur en Moyenne Montagne a su faire de sa passion sa profession et est reconnu dans tout le massif et au-delà. Nous évoquons nos parcours respectifs et profitons de cette rencontre inattendue pour échanger longuement. Au Collet du Rothenbachkopf, nous prenons la pose pour marquer ces retrouvailles.

Puis nous repartons, chacun suivant sa route sa route. Guillaume vers le refuge du HUS, dont il était le gardien sur le week-end pascal, et nous vers le Lac de Blanchemer.

En contrebas du Rothenbachkopf, la Maison de la Nature sur le versant nord-ouest.

Sur conseil de Guillaume, nous passerons par la source de la Thur

Vue sur le lac de Kruth-Wildenstein

Rencontre improbable au Rainkopf (1305m) - 09/04/2023
De retour au lac de Blanchemer

Quelques centaines de mètres encore

et nous franchissons le ruisseau au Pont de Blanchemer.

La sortie en quelques chiffres :

- Longueur du circuit :   14  km

- Dénivelé positif (D+) :      env. 600 m

- Altitude de départ :     835  m

- Altitude max : 1305 m

- Durée totale de la sortie :  5 h

Carte IGN TOP 25 - 3618OT :

Le Hohneck - La Bresse - PNR des Ballons des Vosges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :