Ce deux cent vingt troisième article, je le dédie tout particulièrement, à mon beau-frère, Dany.
Ce jeune retraité, à qui un aller-retour Strasbourg Naxos (Grèce), en vélo....ne fait pas peur!!!!
Je lui avais déjà consacré l'un ou l'autre article, voir notamment "Le Porteur de l'Amer" et "La traversée du massif vosgien à VTT".
Un jeune retraité, avec un peu d'expérience quand même, qui se prend le temps de vivre, qui lit la presse locale le matin au petit déjeuner, et qui sait, peut-être même mon article sur ma nouvelle escapade autour de Dabo ;-)
Cette boucle de 17 km, au départ de la Maison Forestière du Haberacker, nous emmena notamment sur le Rocher du Geisfels, qui, perché à 617 mètres d'altitude est aussi le point culminant de notre randonnée.
Du haut de sa dalle sommitale, la célèbre sculpture d'une tête humaine contemple l'horizon.
Au bas du rocher, d'autres curiosités attirent le randonneur averti.
Outre le site d'escalade prisé des amateurs de haut niveau, on y découvre une peinture rupestre, plus ou moins controversée. Celle-ci représente une chèvre (Geisfels = Rocher de la Chèvre) qui selon la mythologie nordique représenterait la chèvre Heidrun, qui abreuve d'hydromel, coulant de ses pis, les guerriers d'Odin.
Mais laissons la mythologie à ceux qui la maitrisent mieux que moi, et continuons notre chemin, par l'abri CV, du Geisfelswasen, qui nous servira de salle à manger du jour.
En quittant les lieux, nous prenons la direction de l'ouest, vers La Hoube, en passant par La Hardt, un des nombreux hameaux rattaché à Dabo.
La montée vers La Hoube, se révèle de toute beauté. Un petit sentier bordé de murets qui vous transportera assurément vers une autre époque.
De l'autre côté de La Hoube, en passant sous le Mühlberg, nous descendons dans le thalweg du Grossthal, avant d'entamer la longue remontée vers la Borne Saint Martin. Le Martinstein, ancienne pierre levée et borne frontière de l'abbaye de Marmoutier.
Sur le retour, notre itinéraire nous guida sur le Schoenfels avec son magnifique rocher en forme de calice. Le Schoenfels, qui est également un site d'escalade , ou de bloc plus précisément, se trouve à l'extrémité d'une ligne de crête qui mène au sommet du Gemsenberg (506m). Ce sommet supporte un pylône de la ligne haute tension d'alimentation de la L.G.V, tout comme le Geisfels d'ailleurs.
L'approche est belle, le sommet beaucoup moins...
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
17/06/2022
Parfaitement entretenus et sécurisés, comme par cet escalier, les sentiers sont remarquables tout comme le travail de la section du CV de Dabo.
La passerelle du Muckenthal, point le plus bas de notre sortie. Maintenant, en fin de parcours, il suffit de gravir les 160 dernier mètres de D+ pour atteindre le Hberacker, en passant par la Seeb et le Seebfels.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 17 km
- Dénivelé positif : env. 670 m
- Altitude de départ : 480 m
- Altitude max : 617 m (Geissfels)
- Altitude min : 320 m (Muckenthal)
- Durée totale de la sortie : 4h50.
Carte IGN TOP 25 3715 OT:
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo