A l'approche des vacances d'été, un petit retour sur notre séjour dans le Sud-Tyrol en 2021.
Egalement appelée Province autonome de Bolzano (Haut Adige), le Sud-Tyrol, situé au Nord Ouest de l'Italie et est bordé par la Suisse et l'Autriche. Région essentiellement montagneuse, elle est pourtant l'une des plus riches d'Italie. Les nombreuses vallées arrosées par des fleuves tels que l'Adige, et un climat plutôt favorable favorisent les nombreuses cultures. Territoire souvent convoité par les pays limitrophes, le Sud-Tyrol, passa de l'Autriche à l'Italie au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Ce qui, on s'en doute, suscite encore maintenant quelques rancoeurs.
Pour avoir discuté avec des germanophones de Naturns, ces derniers ne se sentent ni autrichiens ni italiens : "Wir sind Südtiroler".....
Peu importe, le Sud-Tyrol demeure une magnifique région montagneuse des Alpes, avec ses sommets, ses lacs, ses cascades, propices aux nombreuses activités sportives.
En compagnie de nos amis qui nous ont fait découvrir les lieux, les randonnées étaient inscrites au programme. La toute première, pour une mise en condition, nous emmena sur le sentier panoramique du Sonnenberg (Monte Sole).....
Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle découverte!!!
Philippe
14/07/2022
Avant d'atteindre les contreforts boisés du Sonnenberg, le sentier s'élève paisiblement à travers les vergers et vignoble en terrasse.
Le moulin à aubes du Runster Bauer (Runster Mühle 629 m), alimenté par les eaux du Lahnbach, magnifiquement restauré en 2012.
Le sentier de randonnée balisé par des pancartes à drapeaux rouge-blanc-rouge et portant le numéro 91, chemine dans des parcelles parfaitement entretenues.
Nous quittons après ce passage rocailleux le sentier N°91 et suivons le N°26. Une bonne partie du dénivelé attend encore nos deux jeunes randonneurs!!!
Nous laissons le sentier du panorama en dessous de nous. Changement de météo, le ciel se couvre et l'ambiance devient orageuse.
A proximité de la Ferme de l'Unterwand, les vaches ruminent paisiblement en nous regardant passer devant elles.
Le temps sa gâte vraiment. Aurons nous droit à un orage??? La vue sur la vallée reste impressionnant. Vallée au milieu de laquelle coule l'Etsch (Adige), est propice par son climat doux à la culture des arbres fruitiers et des vignes.
Reste encore quelques kilomètres de descentes avant d'atteindre Naturns. Inutile de trainer en cours de route.
Au retour, le ciel se dégage à nouveau. Vue sur les cimes qui avoisinent les 3000 mètres au-dessus de Naturns (Kirchbachsiptze 2952m - Lahnbachsiptze 3080m - Zielspitze 3008m....)
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 15 km
- Dénivelé positif : env. 720 m
- Altitude de départ : 560 m
- Altitude max : 1035 m
- Altitude min : 540 m
- Durée totale de la sortie : 4h50.