J'adore décidément retourner dans la Haute Vallée de la Bruche, les hauteurs de Belmont et de Solbach m'attirent inlassablement et m'incitent à découvrir d'autres sites. Repéré depuis le Mont Saint Jean, il y a quelques mois, l'éperon rocheux qui surplombe Bellefosse, m'intriguait et figurait sur la liste des lieux à découvrir après le premier confinement.
C'est donc dans ce secteur que j'ai emmené Thierry, mon compagnon de randonnée, en cette belle journée de juillet 2020. Lors de la préparation de la sortie, en consultant la carte IGN, je compris que ce promontoire était en fait un piton rocheux en dolérite, roche d'origine volcanique, supportant le château de la Roche.
Ce château médiéval datant du XIII è siècle, domine tout le Ban de la Roche, qui s'étend sur près de 50 km² dans la Haute Vallée de la Bruche. Il est délimité au nord par la vallée de la Rothaine, au sud par la vallée de la Chirgoutte, à l'ouest par la Bruche et à l'est par le massif du Champ-du-Feu. Pas loin d'une dizaine de localités composent le Ban de la Roche dont notamment, Rothau, Wildersbach, Neuviller-la-Roche, Fouday, Solbach, Waldersbach, Belmont ou encore Bellefosse.
C'est dans cette dernière localité que nous délaissons notre voiture et démarrons notre ascension en direction du château. Et ce n'est pas forcément une mince affaire, en effet ça grimpe!!!
Le château, entretenu et restauré par une association crée en 2019, est malheureusement interdit d'accès. Cependant, ses membres sont présents sur le site tous les samedis.
Il est également interdit de grimper sur le site d'escalade qui jouxte l'éperon rocheux, surmonté de la tour en grès.
Contournant le Hausserat par le sud, le sentier offrira une magnifique vue sur le Climont tout proche et sur les localités du Pays Welche, aux noms francisés (Ranrupt, Fonrupt, Méttinpré...).
A quelques encablures du Col de la Charbonnière, la chance nous a fait tomber sur un piège photographique, qui a notamment enregistré le passage du loup du massif du Champ du Feu et qui a fait l'objet d'un reportage sur ALSACE 20.
Philippe
15/11/2020
Merci de votre visite et à bientôt.
Devant nous, se dresse le piton rocheux de dolérite, roche éruptive, provenant des conduits reliant la chambre magmatique à la surface.
Le château de la Roche est également connu pour son site d'escalade. Cependant, l'association des Amis du château de la Roche en interdit la pratique et décline toute responsabilité en cas d'accident.
Au détour du chemin, la forme trapézoïdale du Climont, se présente magnifiquement à nos yeux. En arrière plan à gauche, on distingue le Petit et le Grand Brézouard
Dans le secteur des Hauts Bois, voilà un nom qui nous interpelle! Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver son origine.
Depuis son point culminant vers 900m, la vue porte sur le es Donons, et le massif du Rocher de Mutzig
En ligne de mire, le Frenat qui du haut de ses 900 mètres d'altitude, surplombe le Col de la Perheux.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 14 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 550 m
- Altitude de départ : 670 m
- Altitude max : 1010 m
- Durée totale de la sortie : 4h00
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim
GRAND FORMAT : La présence du loup confirmée dans la Vallée de la Bruche.
Suite à la pose d'un piège photo, la présence du loup a été confirmée courant septembre dans la Vallée de la Bruche. Pour en parler, les invités de Lionel Augier aujourd'hui sont Thomas Pfe...