Le Schneeberg, est un sommet gréseux se situant dans les Vosges bas-rhinoises, au-dessus de Wangenbourg et culminant à 961m d'altitude. Il est également le premier sommet qui dépasse les 900 mètres dans les Vosges du Nord. Sa localisation en coordonnées UTM X : 373 800 et Y: 5384 732 Zone : 32N, (cartes IGN : 3715 OT et 3716 ET). Le Schneeberg est le plus haut d'une chaîne de 4 sommets visibles de loin (avec les deux sommets de l'Umwurf à 931m et 922m, et le troisième tout proche du Schneeberg qui ne porte pas de nom. Il me plait toujours de l'appeler le Schneekopf!!)
Le nom de Schneeberg est assimilé en général au terme alsacien (d'origine alémanique) "Schnee" qui signifie "neige". Ce qui lui convient parfaitement, surtout lorsqu'il revêt son magnifique manteau blanc. En outre, le nom serait d'origine gauloise et indiquerait une crête qui représente une coupure, une limite territoriale en quelque sorte. Selon Wikipédia, "Le gaulois snetho indiquerait, outre le sens de crête sommitale découpant l'espace géophysique, une césure signalée, un acte ferme de découpage.... Il s'agit d'une montagne repère qui se découpe à l'horizon des bas plateaux au nord de Dabo ou au sud de Saverne. Il n'est pas exclu que le Schneeberg serve dès les temps gaulois une limite territoriale reconnue, pour ainsi dire tranchée et décidée une fois pour toutes".
Le Schneeberg est ma destination préférée quand je ne dispose en général que d'une demi-journée pour randonner. A maintes reprises, j'ai sillonné ses pentes abruptes, ses sentiers, ses forêts et pourtant, à chaque fois, je découvre de nouvelles choses. En été, en hiver, sous la pluie et le vent, très souvent dans la grisaille, c'est une montagne fascinante, déroutante par moment. Il m'est arrivé, de m'égarer dans son massif et de chercher mon chemin pendant un moment. C'est cependant, en hiver, que je préfère y monter, en raquettes ou en randonnée classique. Photos d'une sortie en raquettes en janvier 2016.
C'est toujours avec une grande impatience, que nous attendons les premières chûtes de neige. Le Schneeberg est un indicateur pour tout amoureux de la montagne de la Petite Suisse d'Alsace. Le Schneeberg est blanc, ce week-end, on y monte.... Les accès sont multiples, par Wangenbourg, par le Col des Pandours, par la Schneematt, par les Fermes du Schneeberg ou par Windsbourg. Pour ma part, je préfère les montées par le haut de la vallée de la Mossig, qui est bien plus sauvage et surtout moins fréquenté.
J'apprécie énormément d'emmener des amis ou des parents au Schneeberg pour leur faire découvrir les particularités de ce beau massif. En contrebas, à peine à 5 minutes du sommet, se trouve le refuge du Schneeberg (925m) rénové par le CV de Wasselonne (www.club-vosgien-wasselonne.net)
Sur la plateforme sommitale du Schneeberg. Table d'orientation et le fameux Lottelfels...
Lors d'une randonnée du 09/10/2016, j'ai fait découvrir le Schneeberg à un couple d'amis, et notamment la fameuse pierre branlante, le Lottelfels.
Il s'agit d'une table d'autel branlante, un dolmen naturel qui aurait servi aux sacrifices à l'époque païenne des Celtes. (Source : Hauts lieux d'énergie - Adolphe Landspurg). De nombreuses cupules y sont encore visibles. Auraient-elles servies lors des sacrifices ou tout simplement pour recueillir l'eau de pluie?
La pierre branlante bouge lorsque l'on marche dessus. Et en effet, mon ami Thierry, nous l'a démontré ce matin même. Il y a donc une part de vrai dans la légende.
Mais de quelle légende s'agit-il, donc :
La légende dit que les femmes accusées d'adultères devaient se placer sur le rocher pour prouver leur innocence.
Les femmes fidèles parvenaient à faire bouger le Lottelfels alors que ce dernier restait immobile lorsqu'il était en présence d'une épouse infidèle.....
Certains spécialistes pensent que le sommet du Schneeberg forme une cheminée cosmo-tellurique, ce qui expliquerait la forme tourmentée des arbres sur la plateforme sommitale (toujours selon A. Landspurg).
Les arbres présentent effectivement des formes atypiques. Ne serait-ce pas lié tout simplement aux puissants vents qui balayent le Schnneberg et qui qui cassent les cimes des arbres.....
Alors que je suis monté maintes et maintes fois au Rocher du Schneeberg, je n'y avais jamais repéré ces inscriptions sculptées dans la roche. La végétation ou la neige devaient les recouvrir lors de mes sorties hivernales ou estivales....
Je vous invite également à consulter le site internet d'un ami, accompagnateur en montagne.
LA MONTEE AU SCHNEEBERG DEPUIS WASSELONNE - 22/08/2015
Sur la dalle sommitale du Schneeberg - Le Lottelfels. (961 m d'altitude). Sur une idée de mon ami Thierry, c'est une bien belle et longue randonnée sportive, que nous avons réalisé en cette cha...