Dans les années 1980-1985, j'étais tout jeune à l'époque, et nous avions passé avec mes soeurs et mon beau-frère plusieurs week- end et réveillons au Refuge du Haycot, tenu par les Amis de la Nature de Saintes Marie aux Mines.
Nous laissions la voiture au parking du Col des Bagenelles et montions de nuit au Haycot à ski de fonds avec notre paquetage, sur la route enneigée et couvertes de congères.
Nous traversions les pâturages sur les hauts du Haycot et par le parking du Brézouard, regagnions le refuge.
Plus de 30 ans, ont passés depuis. J'avais envie de retourner là-haut, pour re-découvrir ces lieux que je n'ai connu qu'en hiver. Et à l'époque, les hivers étaient rudes avec de la neige en abondance... (Un brin de nostalgie!!!)
Et voilà, programme du samedi 13/08/2016, avec mon ami Thierry :
Randonnée autour du Brézouard
Départ du Col des Bagenelles (905 m) vers 9h00 du matin.
Nous suivons le balisage Rectangle Rouge, soit le GR5, jusqu'aux pâturages du Haycot (ou Haïcot) au dessus de l'auberge du même nom, les deux orthographes se rencontrent.
Direction le parking du Brézouard, en passant près du chalet du ski club de Sainte Marie aux Mines.
Chalet du Ski Club de Saintes Marie aux Mines
Fresque réalisée par les soldats allemands du Landsturm Infanterie Bataillon Friedberg durant la Première Guerre Mondiale.
Depuis le parking du Brézouard, nous suivons le balisage Croix Jaune et contournons la montagne jusqu'au Plat (1025 m) puis grimpons vers le sommet par le versant sud. Les arbres sur le Brézouard, présentent la particularité de n'avoir des branches que sur la face non exposée au vent.
Sur les pentes du Grand Brézouard. Des vestiges de positions allemandes datant toujours de 1914-1918. Avec une telle vue, on peut facilement imaginer des postes d'observation vers les Vosges, en territoire français.
Le Grand Brézouard, d'une altitude de 1229 mètres, est le sommet le plus septentrional des Hautes Vosges.
Sommet du Grand Brézouard (1229 m). Vue sur les pistes de ski des Bagenelles, accessibles depuis le col.
La belle barbichette de Sotré... Direction le Petit Brézouard par ce superbe sentier.
Refuge du Col des deux Brézouard. Le Petit Brézouard semble avoir souffert des tempêtes (Lothar en 1999?)
Superbe vue panoramique depuis le Petit Brézouard (1203 m) sur la Forêt Noire, les Vosges Bas-Rhinoises, les Hautes Vosges, le Jura et on distingue au loin les Alpes Bernoises.
Le Refuge du Haycot à gauche, à droite l'auberge du Haycot. En haut à gauche les pistes de ski du Col des Bagenelles.
Du Petit Brézouard, nous suivons toujours le balisage Rectangle Rouge et prenons la direction de la Pierre des Trois Bans.
Nous passerons en contre-bas du Rehberg (1141 m) puis du Steinkoepfel (1110 m) et arrivons à l'abri de la Pierre des Trois Bans (1100 m) (Fréland, Aubure et Sainte Marie aux Mines).
La Pierre est en fait la borne de limite entre les 3 bans. L'abri en rondins est fort sympathique et le point de vue à l'arrière de celui-ci, vaut le détour.
Abri de la Pierre des Trois Bans et la vue sur le versant Nord-Ouest et la vallée de la Liepvrette.
De là, il nous suffit de contourner le Hirzberg (1137 m) et de prendre le chemin du retour en suivant le Sentier Horizontal balisé Triangle Vert.
Nous trouvons bien la bifurcation sur la gauche où est censé démarrer le sentier Triangle Vert. Cependant, nous ne trouverons aucun balisage, surtout le sentier est dévasté par l'action des engins forestiers et laisse place à une large pistes défoncée.
Nous la suivrons sur environ 800 m et arriverons à un cul de sac. Pas moyen de retrouver ce fameux sentier.
Nous décidons de remonter vers la crête en coupant à travers les pentes boisées du Hirzberg.
Nous rebroussons donc chemin jusqu'au Col entre le Petit Brézouard et le Rehberg où nous suivons la piste balisée Rectangle Rouge et Blanc.
Au retour, à proximité du Rehberg, ce pierrer nous interpelle!!! Serait-ce le résultat d'un éboulement d'un pic rocheux ou une ancienne carrière? Ou encore un rocher dynamité lors de la Première Guerre mondiale? A creuser!!!
Autre monument lié à la présence des troupes allemandes.
Refuge du Haycot situé au fond de la vallée du Rauenthal à 1070 m, où se trouve la source de la Liepvrette.
Nous prenons un petit rafraîchissement pétillant, histoire de faire marcher le commerce local et échangeons avec les "Amis de la Nature", dont certains étaient déjà membres de l'association dans les années 1980.
Nous apprenons que pour des raisons administratives liées à la sécurité des lieux (notamment issue de secours...) le refuge ne peut plus proposer de formule avec nuitée!!!
Visite des lieux. Salle du bistrot au RDC, avec sa grande cheminée, réfectoire au premier étage et les dortoirs au second. Rien n'a changé!!!!
Puis direction l'auberge du Haycot, où nous profitons d'une nouvelle halte pour déguster la tarte aux myrtilles maison.
Sur les pentes du Haycot (1110 m), se trouve une piste d'envol de parapentes. Nous en profiterons pour les observer pendant un moment.
La petite anecdote, promise plus haut :
Lors d'une fête d'un réveillon de Nouvel An, nous devions aller récupérer des vivres au petit dépôt du parking du Brézouard, avec des traîneaux.
Le chemin d'accès entre le refuge et la réserve était fortement enneigé et pas très fréquentable.
Seule une trace de ski de fond, passant sur les congères, permettait de se rendre sur place.
Au retour, un traîneau avec une caisse de bouteilles de vin rouge bascula malencontreusement dans le ravin.
La plupart des bouteilles dévalèrent la pente raide sur la neige verglacée....
Les recherches aussitôt engagées restèrent infructueuses.
Et, ce n'est qu'au printemps suivant, après la fonte des neiges, que le précieux breuvage fut partiellement retrouvé.
Notre parcours :
Longueur environ 21 km
Col des Bagenelles - Haycot - Parking du Brézouard - Le Plat - Grand Brézouard - Refuge - Petit Brézouard - Pierre des 3 bans - Refuge du Haycot - Auberge du Haycot - Col des Bagenelles
Philippe 18/08/2016