Au programme de ce samedi 15 mars 2014, Laurent avait projeté de nous emmener au sommet du Miroir d'Argentine dans les Préalpes vaudoises en passant par le Col des Essets.
Malheureusement, les températures trop clémentes ont déstabilisé la couche de neige, si bien que le risque d'avalanche était devenu important.
Changement de programme, Laurent, se replie sur le Vallon de Nant, bien moins exposé et donc plus sûr.
Nous partons, raquettes aux pieds du petit parking à la sortie du village des Plans sur Bex (canton de Vaud), en direction du Vallon de Nant.
La météo est douce même si le soleil ne se montre que timidement, et nous atteignons rapidement l'Auberge de Pont de Nant, notre point de chute pour la nuit
Après un bon casse-croute, nous partons à la découverte de ce vallon sauvage et reculé de Nant, orienté nord-sud au pied du Grand Muveran qui culmine à 3051 mètres d'altitude.
Au sud, il est fermé par les Dents de Morcles, dont les cimes calcaires atteignent les 3000 mètres. Ce petit val abrite une végétation d'une incroyable diversité, que l'on peut observer en visitant le Jardin alpin du Pont de Nant. La faune, sur le site, est elle aussi d'une grande richesse.
Lors de notre randonnée, nous découvrirons d'autres intéressants sommets qui entourent la vallon :
- Petit Muveran (2810m)
- Dent Favre (2917m)
- Pointe des Savolaires (2294m)
- Le Crêtelet (2577m)
Arrivés à hauteur de la cabane de Nant, nous en profiterons pour réaliser un exercice DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches).
Nous longeons l'Avançon du Nant, un magnifique petit torrent gonflé par les eaux des premières fontes de neige
et dans des passages insolites, comme des escaliers sous ces énormes blocs....
Au bout d'une trentaine de minutes nous arrivons à hauteur du refuge. En sortant de la forêt appercevons les premiers sommets
Sur l'autre rive de l' Avançon du Nant, une récente coulée de neige a fini sa course en bordure du torrent.
Nous repérerons plusieurs autres coulées de neige. La prudence du chef de course était bien justifiée..
Le Grand Muveran et le Petit Muveran à sa droite (2810 m). Plus loin à droite encore, se situe la Dent Favre (2917m). Ces sommets forment la frontière entre le canton de Vaud et du Valais.
En fond de vallon Les Martinets et au dessus le Glacier des Martinets (2929m - 2100m)
Les Dents de Morcles (Grande Dent 2969m - Petite Dent 2929m).
Au retour, nous en profitons pour faire quelques écarts artistiques dans la neige profonde!!!!
Quoique modifié pour des raisons de sécurité, ce circuit nous a fait découvrir un magnifique vallon encaissé entre des sommets de 3000 mètres à l'est et ne dépassant pas les 2600 mètres à l'ouest. L'endroit invite aux randonnées et est certainement très intéressant durant la saison estivale lorsque le Jardin botanique est visitable.
Par ailleurs, l'Auberge de Pont de Nant est une bonne adresse à retenir. Le dîner était délicieux et copieux et les dortoirs forts agréables. Nous y passerons une excellente nuit, bercés par quelques rares ronflements, avant d'attaquer l'ascension de la Croix de Javerne prévue le lendemain....
A suivre
Philippe
22/11/2016.