Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous quittons de bonne heure, l'auberge du Pont de Nant, direction le parking, pour rejoindre en voiture l'aire de départ de la randonnée de ce dimanche 16/03/2014.
Changement de décors, puisque nous délaissons le site encaissé du Vallon de Nant, pour prendre de la hauteur.
Changement de météo également. Le soleil fera rapidement son apparition et nos habits chauds sont très vite rangés au fond des sacs à dos.
Au programme de la course du jour, un circuit au pied des Dents de Morcles, et plus précisément le sommet du Gros Châtillon 1836 m puis La Croix de Javerne 2097 m.
Cette course est parfaitement adaptée à la randonnée raquettes. La montée sur l’alpage des Colatels est superbe, car le parcours, varié se déroule entre forêts, de beaux chalets et de vastes clairières d’altitude.
Après plus de 3 heures d'ascension, nous arrivons au Gros Châtillon (1836 m), sommet qui offre une vue panoramique absolument remarquable, sur la vallée du Rhône, le Lac Léman, le Chablais ainsi que sur le massif du Mont-Blanc.
Nous quittons ensuite le sommet du Gros Châtillon, et suivons une magnifique arête vers La Croix de Javerne, et comme la veille, les risques trop important d'avalanche, nous ferons changer d'itinéraire...
La sécurité avant tout!!!
En prenant de la hauteur, nous traversons forêts et patûrages et découvrons au fur à mesure, les sommets environnants.
L'Argentine (2422m) avec le fameux Miroir d'Argentine(2325m - site d'escalade) et en arrière plan Les Diablerets.
Le sommet de la Croix de Javerne (2097m) à gauche. Nous n'irons pas plus loin, certains passages sur la longue arête étant trop instables.
Aperçu des différents sommets visibles lors de notre course. Source : Laurent H.
Superbe randonnée à raquettes que cette ascension du Gros Châtillon. A travers, alpages, forêts, prairie et sous un magnifique soleil quasi printanier, nous avons consolidé cet esprit d'équipe et de camaraderie propre à Cairns67.
Une région magnifique, la beauté des paysages et les différentes vues sur les sommets nous rempliront nos esprits de formidables images.
Que du bonheur!!!!
Philippe
28/11/2016