Randonnée familiale dans la superbe forêt domaniale de la Petite Pierre.
Au départ de la Petite Pierre, nous laissons le château sur notre droite et descendons au bas des remparts en direction du nord. Nous cheminons, à travers les sous-bois parsemés d'une épaisse couche de feuilles mortes qui crissent sous nos pas, en direction du GR532. Ce sentier de grande randonnée, balisé Rectangle Jaune, porte le nom latin de "Tres Tabernae", et suit le tracé de l'ancienne voie romaine reliant Saverne à Wissembourg.
Nous débouchons sur un premier site exceptionnel, le Rocher Blanc, qui offre un superbe panorama sur le village fortifié de la Petite Pierre et son château. Nous suivons ensuite le sentier Rectangle Jaune Blanc Jaune, en contournant le Muckenkopf, jusqu'au Grand Chêne.
Le château de La Petite Pierre, également appelé Lützelstein, ainsi ses remparts datent du XIII e siècle. Il ont cependant été intégré dans la forteresse de Vauban en 1684.
Le soleil de cet après-midi automnal rase la cime des arbres et plonge les vallons dans la pénombre.
L'automne est bien installé, les couleurs des arbres sont magnifiques.
Vues sur le village fortifié de la Petite Pierre, depuis le Rocher Blanc.
En contournant le Muckenkopf (Tête de mouche...), nous découvrons en contrebas du chemin, le fameux Grand chêne.
Du Grand Chêne, nous suivrons le sentier balisé Croix Jaune, qui nous mènera sur les pentes du Langeck, petit sommet qui atteint à peine les 356 mètres d'altitude.
L'extrémité sud du Langeck donne sur une falaise de grès des Vosges, le Heidenfels.
Nous descendons le sinueux sentier et arrivons au fameux Rocher des Païens.
Le nom francisé et sa déclinaison alsacienne!!!!
Situé sur le versant sud du Langeck, le Heidenfels présente à son pied, de nombreuses cavernes façonnées par l'érosion.
Le Heidenfels est une magnifique falaise de grès d'une centaine de mètres de longueur et d'une quinzaine de mètres de hauteur. Les cavités situées à sa base ont certainement du accueillir des peuplades primitives et être utilisées jusqu'à l'époque celte. Des rites cultuels païens ont très vraisemblablement été pratiqués sur le site. Ceci pourrait être une explication de son nom.
Nous délaissons le Rocher des Païens, par le sentier balisé Losange Rouge en direction de La Petite Pierre. En face, sur les flancs du Rocher du Corbeau, les arbres se fondent dans des magnifiques palettes de couleurs..
Cette petite boucle de quelques kilomètres et d'un dénivelé faible, nous plonge dans la riche forêt de la Petite Pierre. Avec ses nombreux rochers, petits étangs et autres curiosités, elle invite à des randonnées conséquentes. Le secteur très fréquenté propose une multitude de sentiers balisés et merveilleusement entretenus par le Club Vosgien.
D'autres sites m'intéressent, le Rocher de la Grenouille, la grotte des Hussards et notamment le Schierthorfelsen près de Graufthal.
Tout proche de là, se trouve également la belle arête de l'Englishberg, cf. le lien ci-dessous.
Philippe,
04/12/2016
Carte IGN Top 25 3714 ET
PNR des Vosges du Nord
La Petite Pierre
Niederbronn les Bains
L' Englishberg (383m) - 25/03/2016
Crête rocheuse d'une longueur de 500m, orientée d'est en ouest et coiffée de superbes rochers. C'est par une après-midi grise et pluvieuse de ce printemps 2016, que mon ami Claude me proposa d'...
http://www.passion-escalade-et-montagne.com/2016/04/l-englishberg-383m-25-03-2016.html